Statue
Statue : Ange adorateur
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Attainville ; église Saint-Martin
95028
Fosses
Église Saint-Martin
PA00079989
Choeur, à gauche du maître-autel
Sculpture
Bois : taillé
Ange : prière
Cet ange adorateur, agenouillé sur un nuage stylisé, joint ses mains en signe d'adoration. Il est vêtu d'une longue tunique serrée sous la poitrine, dont les manches sont retroussées jusqu'aux coudes et dont les pans ramenés entre les jambes forment des plis profonds. Son visage charnu, aux traits fins, est empreint de noblesse et de dévotion. Son épaisse chevelure est agitée par de lourdes mèches bouclées ou soulevées en houppette. Les ailes, bien proportionnées, sont traitées de manière assez précise.
H = 134 ; la = 78 ; pr = 67
1er quart 18e siècle
La complexité des plis des vêtements, la régularité des traits du visage, l'agitation de la chevelure rattachent cette oeuvre au courant baroque de la sculpture française introduite sur les chantiers de Versailles par Antoine Coysevox (1640-1720) ou Nicolas Coustou (1658-1733) à la fin du règne de Louis XIV. Cet ange est placé en pendant d'un autre ange adorateur, à droite de l'autel (PM95001319). Les anges adorateurs forment toujours une paire et sont généralement situés de chaque côté du maître-autel. Agenouillés ou prosternés, ils rendent ainsi hommage au Christ incarné par les saintes espèces qui sont renfermées dans le tabernacle. Généralement, l'un a les mains jointes et l'autre les mains croisées sur la poitrine. Des anges adorateurs du 18e siècle, de facture très proche, ont été repérés dans l'église de la Nativité-de-la-Vierge à Gondrecourt-le-Château (Meuse) ou dans la collégiale Saint-Julien à Tournon-sur-Rhône (Ardèche).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2012/01/23 : inscrit au titre objet
Arrêté n°12-009.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel