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Plateforme ouverte du patrimoine

statue : Vierge à l'Enfant de type Vierge noire

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Appellation d'usage

De type Vierge noire

Titre courant

Statue : Vierge à l'Enfant de type Vierge noire

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Herblay ; église Saint-Martin

N° INSEE de la commune au moment de la protection

95306

Canton

Herblay

Nom de l'édifice

Église Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

PA00080091

Lieu de déplacement de l'objet

Lieu de dépôt : Ile-de-France, 95, Herblay, mairie

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire : taillé

Description matérielle

Statue en ronde-bosse, décor en bas-relief, revers non sculpté et légèrement creusé.

Indexation iconographique normalisée

Vierge à l'Enfant : couronne

Description de l'iconographie

La Vierge, enveloppée de son long manteau et de sa robe en forme de section de cône, se tient debout sur une base. Elle est couronnée ; son visage ovale et extrêmement allongé, avec ses traits inexpressifs semblables à ceux d'une idole, veut vraisemblablement rappeler son origine à la fois exotique et mystérieuse. Placé en position frontale, le corps de l'Enfant, d'où émerge simplement la tête, est complètement noyé dans le manteau de sa mère avec lequel il se confond. Quant au décor végétal qui s'épanouit sur leurs vêtements, il symbolise les liens que ce type de Vierge à l'Enfant entretient avec la terre et les éléments naturels évoquant la fécondité et la création. Les pampres de vigne ici représentés sont peut-être un rappel de l'activité viticole d'Herblay au 17e siècle.

Dimensions normalisées

H = 77,5 ; la = 50 ; pr = 21

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Restauration effectuée par l'atelier Legrand en 1991-1992.

Inscription

Date ; initiales

Précisions sur l'inscription

Date et initiales (gravées au dos) : Gravées au dos 1680 - C. B.

Historique

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Ile-de-France, 95, Herblay, maison

Siècle de création

4e quart 17e siècle

Année de création

1680

Description historique

Cette statue provient d'une maison d'Herblay située 4, rue des Froids Manteaux, où elle était abritée dans une niche en façade principale. Cette maison (propriété de M. Eloi Macaire) ayant été acquise par la municipalité, la statue est devenue propriété de la commune. Plusieurs anciennes maisons rurales d'Herblay présentaient ainsi sur leur façade des niches votives abritant des statues de la Vierge ou de saints. Si cette statue se rattache aux modèles de Vierges noires du massif central datant pour les plus anciennes du 12e siècle (Le Puy-en-Velay, Rocamadour), son type iconographique se rapproche encore davantage du modèle de Notre-Dame de Liesse diffusé à partir de son sanctuaire situé dans l'Aisne près de Laon. Souvent associées aux Croisés, l'origine des Vierges noires reste un mystère. Pour justifier la couleur de leur peau, on leur attribua une provenance exotique et lointaine. Ces Vierges en majesté, particulièrement vénérées, étaient présentées aux pèlerins vêtues d'un manteau d'apparat. Lorsqu'elles furent gravées et reproduites par les artistes, la forme caractéristique procurée par leur ample manteau, resserré au col et évasé vers le bas, donna naissance à un nouveau type iconographique, celui des Vierges noires au manteau (Le Puy-en-Velay, Aurillac...) : reprenant la présentation frontale et hiératique des Vierges romanes, elles furent représentées debout, le corps complètement dissimulé sous une large cape en forme de cloche. La Vierge d'Herblay, plus tardive car datant du 17e siècle, présente deux altérations courantes par rapport au prototype de l'idole cloche : la Vierge est représentée debout et elle n'a ni mains ni avant-bras visibles ; ces caractères résultent certainement d'une volonté de stylisation et d'abstraction poussée à l'extrême. Dernier récolement : 14/01/2020.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2012/01/23 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°12-010.

Observations

Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel