Statue
De type Vierge noire
Statue : Vierge à l'Enfant de type Vierge noire
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Herblay ; église Saint-Martin
95306
Herblay
Église Saint-Martin
PA00080091
Lieu de dépôt : Ile-de-France, 95, Herblay, mairie
Sculpture
Calcaire : taillé
Statue en ronde-bosse, décor en bas-relief, revers non sculpté et légèrement creusé.
Vierge à l'Enfant : couronne
La Vierge, enveloppée de son long manteau et de sa robe en forme de section de cône, se tient debout sur une base. Elle est couronnée ; son visage ovale et extrêmement allongé, avec ses traits inexpressifs semblables à ceux d'une idole, veut vraisemblablement rappeler son origine à la fois exotique et mystérieuse. Placé en position frontale, le corps de l'Enfant, d'où émerge simplement la tête, est complètement noyé dans le manteau de sa mère avec lequel il se confond. Quant au décor végétal qui s'épanouit sur leurs vêtements, il symbolise les liens que ce type de Vierge à l'Enfant entretient avec la terre et les éléments naturels évoquant la fécondité et la création. Les pampres de vigne ici représentés sont peut-être un rappel de l'activité viticole d'Herblay au 17e siècle.
H = 77,5 ; la = 50 ; pr = 21
Oeuvre restaurée
Restauration effectuée par l'atelier Legrand en 1991-1992.
Date ; initiales
Date et initiales (gravées au dos) : Gravées au dos 1680 - C. B.
Lieu de provenance : Ile-de-France, 95, Herblay, maison
4e quart 17e siècle
1680
Cette statue provient d'une maison d'Herblay située 4, rue des Froids Manteaux, où elle était abritée dans une niche en façade principale. Cette maison (propriété de M. Eloi Macaire) ayant été acquise par la municipalité, la statue est devenue propriété de la commune. Plusieurs anciennes maisons rurales d'Herblay présentaient ainsi sur leur façade des niches votives abritant des statues de la Vierge ou de saints. Si cette statue se rattache aux modèles de Vierges noires du massif central datant pour les plus anciennes du 12e siècle (Le Puy-en-Velay, Rocamadour), son type iconographique se rapproche encore davantage du modèle de Notre-Dame de Liesse diffusé à partir de son sanctuaire situé dans l'Aisne près de Laon. Souvent associées aux Croisés, l'origine des Vierges noires reste un mystère. Pour justifier la couleur de leur peau, on leur attribua une provenance exotique et lointaine. Ces Vierges en majesté, particulièrement vénérées, étaient présentées aux pèlerins vêtues d'un manteau d'apparat. Lorsqu'elles furent gravées et reproduites par les artistes, la forme caractéristique procurée par leur ample manteau, resserré au col et évasé vers le bas, donna naissance à un nouveau type iconographique, celui des Vierges noires au manteau (Le Puy-en-Velay, Aurillac...) : reprenant la présentation frontale et hiératique des Vierges romanes, elles furent représentées debout, le corps complètement dissimulé sous une large cape en forme de cloche. La Vierge d'Herblay, plus tardive car datant du 17e siècle, présente deux altérations courantes par rapport au prototype de l'idole cloche : la Vierge est représentée debout et elle n'a ni mains ni avant-bras visibles ; ces caractères résultent certainement d'une volonté de stylisation et d'abstraction poussée à l'extrême. Dernier récolement : 14/01/2020.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2012/01/23 : inscrit au titre objet
Arrêté n°12-010.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel