Statue
De type Vierge noire
Statue : Vierge à l'Enfant de type Vierge noire
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Herblay ; église Saint-Martin
95306
Herblay
Église Saint-Martin
PA00080091
Lieu de dépôt : Ile-de-France, 95, Herblay, mairie
Sculpture
Pierre : taillé
Cette statue est présentée debout sur une base rectangulaire portant une inscription gravée. Elle est de dimensions nettement inférieures à l'autre Vierge noire de l'église Saint-Martin d'Herblay (PM95001320).
Vierge à l'Enfant : couronne
Son corps est enveloppé dans un large manteau en forme de cloche. Son visage est étroit et sa couronne disproportionnée. En revanche, sa longue chevelure se distingue plus nettement tandis que deux petites mains émergent du manteau pour soutenir l'Enfant, également couronné. L'Enfant, ici présenté sur le côté, est vêtu d'une robe et d'un manteau identiques et comme superposés à ceux de sa mère. Leurs vêtements sont décorés de motifs floraux sculptés en bas-relief représentant les symboles de la Vierge : roses, lys.
H = 60 ; la = 28
Oeuvre restaurée
Inscription concernant l'iconographie ; date ; inscription concernant une restauration
Inscription et date (sur la base) : NOTRE D. (...) - DE BONNE D. (...) - 1777 ; inscription concernant une restauration (au revers), donnant la date et les noms.
Lieu de provenance : Ile-de-France, 95, Herblay, maison
3e quart 18e siècle
1777
Cette statue récupérée par la mairie d'Herblay était autrefois placée dans la niche extérieure d'une maison du village. La Vierge noire de Liesse-Notre-Dame près de Laon en Picardie est liée à la légende de trois chevaliers picards partis en croisade au 12e siècle et à leur rencontre avec Ismérie, fille du Soudan d'Egypte. En 1134, les chevaliers d'Eppes édifièrent un oratoire pour abriter une statuette miraculeuse de Vierge noire ramenée du Caire. Rebâtie en 1384 par les chanoines de Laon, l'église Notre-Dame de Liesse devint un lieu de pèlerinage célèbre dans toute la France et dut encore être agrandie en 1480 devant l'afflux des fidèles. Au fil des siècles, plusieurs rois et reines vinrent s'y recueillir. A la Révolution, la statue miraculeuse fut brûlée sur la place publique et les ex-votos confisqués. L'édifice fut épargné. Le culte reprit au 19e siècle comme le confirme les nombreuses gravures et images d'Epinal consacrées à Notre-Dame de Liesse et diffusées à cette époque. Une copie, en ébène, de l'original fut solennellement couronnée en 1847 sur une décision du pape Pie IX. L'ordre de Malte continue à voir en Notre Dame de Liesse, devenue basilique, un de ses sanctuaires majeurs en raison de l'appartenance des chevaliers fondateurs à l'ordre des Hospitaliers. On peut supposer que la vive dévotion témoignée à Notre-Dame de Liesse (en Picardie et dans le Nord de la France) a rayonné aux 17e et 18e siècles jusque dans la région d'Herblay pour aboutir à la production de ces deux statues très caractéristiques. Dernier récolement : 14/01/2020.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2012/01/23 : inscrit au titre objet
Arrêté n°12-010.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel