POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : La Résurrection

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : La Résurrection

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Frouville ; église Saint-Martin

N° INSEE de la commune au moment de la protection

95258

Canton

Saint-Ouen-l'Aumône

Nom de l'édifice

Église Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

PA00080061

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé

Indexation iconographique normalisée

Résurrection du Christ

Description de l'iconographie

A gauche de la composition un ange a ouvert le couvercle du tombeau du Christ qui vole dans les airs avec vigueur et légèreté, le corps enveloppé par la longue draperie blanche du linceul. Les gardiens au nombre de trois sont réunis en bas. L'un en armure s'est emparé d'une lance, un autre est encore dans son sommeil, à droite un troisième veilleur vu simplement à mi-corps et presque de dos, est figuré de manière plus anonyme, comme un observateur de la scène. Le regroupement des personnages, peu nombreux mais liés entre eux et de grandes dimensions, apporte beaucoup d'unité et de vraisemblance à la composition. Le style théâtral et lyrique caractérise bien la peinture de Van Loo qui fut l'un des plus grands représentants de la peinture religieuse en France au siècle de Louis XV.

Dimensions normalisées

H = 228, la = 139 (sans cadre) ; h = 240, la = 164,5 (environ, avec cadre)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Toile restaurée en 2011 par Corinne Prévost.

Inscription

Inscription concernant le commanditaire

Précisions sur l'inscription

Inscription (dans l'angle inférieur gauche, peinte en lettres dorées) : P.J.O. Bergeret - R. Gnal di Financeti - Pinxit. 1748.

Historique

Auteur du projet

Van Loo Carle (d'après, peintre)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Bergeret de Grandcourt Pierre Jacques Onézyme (commanditaire)

Etape de création

Copie

Siècle de création

2e quart 18e siècle

Année de création

1748

Description historique

Cette peinture a été réalisée d'après une oeuvre de Carle Van Loo (1705-1765), peinte pour Jean de Jullienne en 1734 et considérée comme disparue, mais connue par une gravure exécutée en 1755 et par plusieurs copies peintes de format, de qualité variable et de sens différent dans la composition. Le tableau de Frouville, de très belle facture, réalisé dans le sens du tableau original et antérieur à la gravure, pourrait être une copie d'atelier de Van Loo. Elle est agrandie avec un facteur 3,23 environ (dans les deux sens hauteur et largeur), confirmant la mise au carreau de la composition originale ; elle est aussi très fidèle au tableau du Haggerty Museum of Art (Wisconsin-Art-USA), dont les dimensions et la composition sont très proches de l'oeuvre, sans doute originale, passée en vente le 19 mai 1993 chez Christie's New York (documentation du musée du Louvre). Le commanditaire, Pierre Jacques Onézyme Bergeret de Grandcourt (1715-1785), receveur général des Finances, appartient à une famille de mécènes et de grands collectionneurs d'art qui étaient propriétaires de plusieurs grands domaines dans les environs de L'Isle-Adam, dont les seigneuries et les châteaux de Frouville et de Nointel.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2012/01/23 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°12-015.

Observations

Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Sources d'archives et bases de données de référence

Notice de l'Inventaire général rédigée par Agnès Somers et Roselyne Bussière en 1995.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel