Tableau
Tableau : La Résurrection
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Frouville ; église Saint-Martin
95258
Saint-Ouen-l'Aumône
Église Saint-Martin
PA00080061
Nef
Peinture
Bois : taillé
Résurrection du Christ
A gauche de la composition un ange a ouvert le couvercle du tombeau du Christ qui vole dans les airs avec vigueur et légèreté, le corps enveloppé par la longue draperie blanche du linceul. Les gardiens au nombre de trois sont réunis en bas. L'un en armure s'est emparé d'une lance, un autre est encore dans son sommeil, à droite un troisième veilleur vu simplement à mi-corps et presque de dos, est figuré de manière plus anonyme, comme un observateur de la scène. Le regroupement des personnages, peu nombreux mais liés entre eux et de grandes dimensions, apporte beaucoup d'unité et de vraisemblance à la composition. Le style théâtral et lyrique caractérise bien la peinture de Van Loo qui fut l'un des plus grands représentants de la peinture religieuse en France au siècle de Louis XV.
H = 228, la = 139 (sans cadre) ; h = 240, la = 164,5 (environ, avec cadre)
Oeuvre restaurée
Toile restaurée en 2011 par Corinne Prévost.
Inscription concernant le commanditaire
Inscription (dans l'angle inférieur gauche, peinte en lettres dorées) : P.J.O. Bergeret - R. Gnal di Financeti - Pinxit. 1748.
Van Loo Carle (d'après, peintre)
Bergeret de Grandcourt Pierre Jacques Onézyme (commanditaire)
Copie
2e quart 18e siècle
1748
Cette peinture a été réalisée d'après une oeuvre de Carle Van Loo (1705-1765), peinte pour Jean de Jullienne en 1734 et considérée comme disparue, mais connue par une gravure exécutée en 1755 et par plusieurs copies peintes de format, de qualité variable et de sens différent dans la composition. Le tableau de Frouville, de très belle facture, réalisé dans le sens du tableau original et antérieur à la gravure, pourrait être une copie d'atelier de Van Loo. Elle est agrandie avec un facteur 3,23 environ (dans les deux sens hauteur et largeur), confirmant la mise au carreau de la composition originale ; elle est aussi très fidèle au tableau du Haggerty Museum of Art (Wisconsin-Art-USA), dont les dimensions et la composition sont très proches de l'oeuvre, sans doute originale, passée en vente le 19 mai 1993 chez Christie's New York (documentation du musée du Louvre). Le commanditaire, Pierre Jacques Onézyme Bergeret de Grandcourt (1715-1785), receveur général des Finances, appartient à une famille de mécènes et de grands collectionneurs d'art qui étaient propriétaires de plusieurs grands domaines dans les environs de L'Isle-Adam, dont les seigneuries et les châteaux de Frouville et de Nointel.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2012/01/23 : inscrit au titre objet
Arrêté n°12-015.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Notice de l'Inventaire général rédigée par Agnès Somers et Roselyne Bussière en 1995.
Dossier individuel