Ostensoir
Ostensoir
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Enghien-les-Bains ; église Saint-Joseph
95210
Montmorency
Église Saint-Joseph
À l'étage de la sacristie, dans un placard
Orfèvrerie
Argent : doré ; émail
Grand ostensoir de style néo-gothique sur socle circulaire.
Volute ; ornement inspiré de la flore ; ange : prière ; Le Tétramorphe ; fleur ; colombe ; Vierge à l'Enfant ; saint Joseph père nourricier du Christ : lys
Les quatre pieds de l'ostensoir s'incurvent en volutes végétales sur lesquelles reposent quatre anges en adoration face aux symboles des quatre évangélistes en ronde-bosse : le lion, l'aigle, le taureau et l'ange. Sur la tige dont le noeud est orné de fleurs, deux colombes encadrent d'un côté la Vierge à l'Enfant et de l'autre saint Joseph tenant une fleur de lys. La lunule, où l'on dispose l'hostie consacrée pour son exposition, est encadrée de huit anges agenouillés en prière, représentés dans quatre mouvements différents et entourés d'un cercle sur lequel figure le texte latin du Sanctus. La gloire n'est pas ici représentée par des rayons, mais par des bouquets de tiges de blé émergeant d'une couronne végétale formée de rinceaux de vigne symbolisant le corps et le sang du Christ. Sur le haut de l'ostensoir, la croix est placée dans le prolongement d'un ange en prière, cette fois debout, les ailes déployées. L'objet est rehaussé en maints endroits d'émaux bleus et de cabochons de verre.
H = 92,5 ; d = 31 (pied), d = 43 (gloire)
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
2e moitié 19e siècle
Thomas-Joseph Armand-Calliat (1822-1901), est un célèbre orfèvre lyonnais, hommes de lettres et passionné d'art sacré, à qui l'on doit, entre autres, la couronne de la Vierge de Fourvière à Lyon et plusieurs châsses monumentales. Attiré par les arts du Moyen Age et l'art byzantin, il joue un rôle important dans le renouveau de l'art religieux de son temps, en particulier par son intérêt pour la couleur et les émaux. Marqué par l'esthétique néogothique lancée par Viollet-le-Duc, il collabore pendant plus de vingt ans avec l'architecte Pierre Bossan qui intègre l'orfèvrerie religieuse dans ses programmes d'architecture. Cet ostensoir a fait l'objet de plusieurs éditions, dont la plus célèbre est conservée à la paroisse de l'Immaculée Conception de Lyon.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2012/01/23 : inscrit au titre objet
Arrêté n°12-017.
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Notice de l'Inventaire général rédigée par Sophie Cueille en 2011.
Dossier individuel