Tableau
Tableau : Sainte Geneviève gardant ses moutons
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Beaumont-sur-Oise ; église Saint-Laurent
95152
L'Isle-Adam
Église Saint-Laurent
PA00079999
Choeur - chapelle sud
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Sainte Geneviève de Paris
Sainte Geneviève est représentée en prière, la tête auréolée. Elle porte la houlette du berger et la quenouille de laine est placée sur le rocher sur lequel elle se tient. Près d'elle plusieurs brebis et un bélier sont gardés par un chien noir qui porte un gros collier à clous. Au fond du paysage apparaît la ville de Paris qui est évoquée par ses tours, ses toits et par plusieurs flèches. Par rapport à l'oeuvre de Philippe de Champaigne dont il ne reste que l'image de sainte Geneviève, cette peinture de l'église de Beaumont-sur-Oise est plus stylisée et plus naïve.
H = 212 ; la = 141
Oeuvre restaurée
Restauration effectuée en 2002 par l'atelier Joyerot et Marie Parant.
Inscription ; date ; monogramme
Monogramme du peintre (au revers de la toile) : BM ; inscription (également au revers) : Jean Colleau marguiller 1740 - BM pi.
Champaigne Philippe de (d'après, peintre)
Copie interprétée
2e quart 18e siècle
1740
Cette peinture reprend probablement la composition d'origine d'un tableau de Philippe de Champaigne qui a été coupé pour ne garder que l'image de sainte Geneviève avec une brebis et un bélier à ses côtés. La Sainte Geneviève de Philippe de Champaigne conservée au musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles a pour pendant un Saint Joseph : ces deux tableaux lui ont été commandés vers 1667 par la confrérie de Sainte-Geneviève et de Saint-Joseph qui était installée à Saint-Séverin de Paris. A l'origine, ils étaient indépendants et occupaient chacun un autel différent. Les deux toiles furent réduites, sans doute après 1673, et réunies en un diptyque. La réduction de la toile a supprimé plusieurs brebis et le chien de berger qui veillait sur le troupeau. Il est possible qu'on ait demandé à Jean-Baptiste de Champaigne (Bruxelles, 1631 - Paris, 1681) de retoucher le tableau peint par son oncle en rapprochant au pied de la sainte le bélier que la gravure exécutée en 1668 par Nicolas de Plattemontagne (Paris, 1631-1706) montre plus en retrait, sur un format original presque carré. La restauration du tableau en 2002 a révélé, au revers de la toile, une inscription mentionnant sa date d'exécution, en 1740, ainsi que le monogramme du peintre composé des initiales BM. Jean Colleau, son éventuel commanditaire, était le marguillier du conseil de la fabrique de l'église.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2013/01/30 : inscrit au titre objet
Arrêté n°13-020.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
PERICOLO Laurenzo, Philippe de Champaigne, Bruxelles, 2002, p. 289.
Dossier individuel