Dalle funéraire
D'un seigneur de Guiry
Dalle funéraire : Effigie d'un seigneur de Guiry
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Guiry-en-Vexin ; église Saint-Nicolas
95295
Vauréal
Église Saint-Nicolas
PA00080085
Chapelle latérale sud, mur est
Taille de pierre
Calcaire : gravé
Homme : de face, chevalier, jeune, prière ; ange : encensoir ; chien ; baie : trilobe
La gravure est originale dans la simplification et la stylisation du trait. Le personnage est représenté de face sous une baie trilobée dont le rampant garde en partie le dessin d'un ange thuriféraire, brandissant un encensoir. Jeune, le visage éveillé, les mains jointes en prière, il est vêtu de la cotte de mailles des chevaliers de son temps et armé comme eux d'une épée et d'un bouclier en forme d'écu frappé du blason. Le caractère amusant et délié du graphisme est plus prononcé encore dans le dessin souple et arrondi du chien couché aux pieds du défunt. Cet animal de compagnie, qui symbolise la fidélité, l'attachement et la mémoire, revient souvent dans l'art funéraire médiéval.
H = 205, la = 85, pr = 24 ; h = 229, la = 114 (environ, dimensions d'origine)
Armoiries ; épitaphe
Armoiries : d'argent à trois quintefeuilles de sable (de la famille de Guiry) ; épitaphe incomplète et illisible.
Limite 13e siècle 14e siècle
1300
Utilisée comme table d'autel à une date inconnue, la dalle a été retaillée sur deux cotés et percée d'un carré pour la mise en place de la pierre de consécration. Une seule autre belle plaque à effigie funéraire présentant les mêmes mutilations et réutilisée de la même manière a été repérée dans une autre église du Val-d'Oise. La plupart du temps, des fragments de pierres tombales ont été réemployés au dallage des sols. La comparaison avec d'autres effigies bien datées du même type et au décor analogue place cette oeuvre aux alentours des années 1300, sous le règne de Philippe IV le Bel, roi de France entre 1285 et 1314. Par son style, elle s'inscrit dans cette période de transition entre le classicisme bien équilibré de l'art gothique du 13e siècle et la tendance plus maniérée, élégante et courtoise qui s'épanouit dans toute l'Europe au 14e siècle.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2013/01/30 : inscrit au titre objet
Arrêté n°13-023.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel