Ostensoir
Ostensoir
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Châtenay-en-France ; église Saint-Martin
95144
Fosses
Église Saint-Martin
PA00080020
Orfèvrerie
Argent
Ostensoir en argent repoussé, conservé dans son étui. Le pied ovale présente un profil en cavet qui est décoré de quatre fleurons.
Feuille ; fleur ; perle ; acanthe ; gloire : rayons lumineux ; croix ; nuée
Les motifs végétaux (feuilles et fleurs d'eau) ciselés sur le talon bombé du pied et sur la tige répondent au goût très épuré de la fin du 18e siècle. La tige se termine par une collerette perlée et un bouquet d'acanthe d'où jaillit la gloire rayonnante surmontée de la croix. La nuée entourant la lunette ne porte aucun autre décor que les enroulements traditionnels (Catalogue d'exposition).
H = 39 ; d = 18,3, d = 11,2 (pied, grand et petit diamètres)
Inscription
Inscription : J'APPARTIENS AU C(E en exposant) HERELE PROPRIETAIRE A CHATENAY.
4e quart 18e siècle
1788
Cette oeuvre d'Ancien Régime, exécutée en 1788, pourrait être de l'orfèvre parisien Thomas-Michel Bary, dont le poinçon Nouveau Régime, de forme losangée, frappé des initiales T.M.B. et d'un fer à moulin, a été insculpé en 1798-1799 (Catherine Arminjon). Elle a été donnée à la paroisse par Herele, alors propriétaire d'une grosse maison bourgeoise construite en brique et en pierre sur l'emplacement de l'ancien château de Châtenay.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1987/06/23 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
ARMINJON Catherine, BEAUPUIS, BILIMOFF, Dictionnaire des poinçons de fabricants d'ouvrages d'or et d'argent, Paris 1798-1838, Inventaire général, Paris, 1991, tome I.
Dossier individuel