Autel ; retable ; tableau
Maître-autel
Autel (maître-autel) et retable avec tableau : Assomption
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Herblay ; église Saint-Martin
95306
Herblay
Église Saint-Martin
PA00080091
Choeur
Menuiserie ; peinture
Toile (support) : peinture à l'huile ; chêne : taillé
Autel galbé avec Agneau mystique dans gloire rayonnante et têtes d'angelots ailés aux angles ; colonnes torses ornées de pampres de vigne habitées d'oiseau, escargot, serpent, araignée, papillon ; entablement orné d'une tête d'angelot ; corniche à modillons et fronton courbe interrompu (avec guirlande végétale). Entre les deux colonnes : tableau encadré de deux panneaux verticaux avec chute de fleurs et de fruits.
Agneau mystique ; gloire : rayons lumineux ; angelot : tête ; pampre ; vigne ; oiseau ; escargot ; serpent ; araignée ; papillon ; guirlande ; fleur ; fruit ; Assomption
La Vierge dans la nuée avec les anges en partie supérieure et un groupe qui compte ici onze apôtres réunis autour du tombeau.
Ensemble : h = 600, la = 350 (environ) ; tableau : h = 215, la = 162
Oeuvre restaurée
Restauration de l'autel et du retable effectuée en 2009 par Jean-Pierre Fontaine : dépoussiérage et traitement préventif du bois, remplacement de la traverse et sculpture des parties manquantes, réintégration de la dorure, patine et application de cire naturelle. Le tableau a été restauré en 2008 par Martine Martin en collaboration avec J-J Coquery.
1er quart 18e siècle
La composition de cette Assomption est identique à celle du tableau conservé dans l'église de Théméricourt. On peut donc supposer que ces deux tableaux dérivent d'un même modèle, probablement de belle facture et suffisamment connu (par la gravure) pour être interprété par des artistes locaux, de talent relativement modeste. L'auteur de ce modèle n'est pas identifié, mais il est probable qu'il s'agisse d'un peintre de l'école française de la seconde moitié du 17e siècle qui réunit des peintres importants comme Laurent de La Hyre, Eustache Le Sueur et Jacques Stella parmi bien d'autres moins connus. Le style général de la composition, assez dynamique dans les perspectives diagonales des apôtres et du cercueil vu en trompe l'oeil et le caractère narratif des personnages, peut également faire penser à Charles Lebrun (1619-1690). Le tableau d'Herblay pourrait être une copie plus tardive (d'après l'avis des restaurateurs Martine Martin et J-J Coquery) : des détails un peu maladroits comme certains visages d'anges pourraient effectivement alimenter l'hypothèse d'un tableau commandé au 19e siècle pour remplacer un tableau antérieur. Dernier récolement : 14/01/2020.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1987/06/23 : inscrit au titre objet
Arrêté : Autel et retable, bois, fin XVIIème s.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel