Calice ; patène
Calice et patène
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Montmorency ; église Saint-Martin
95428
Montmorency
Église Saint-Martin
PA00080130
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : doré ; émail ; grenat ; turquoise
Patène à décor gravé agrémenté de cabochons de grenats et de demi-perles de turquoise. Calice sur pied quadrilobé à chanfrein mouluré, décoré d'émail bleu semé de palmes ; les armes de Montmorency figurent dans un écu d'émaux niellés. Les plaques de rinceaux de feuillage sont fixées à l'aide de rivets masqués sous le socle. La tige droite est cylindrique mais légèrement conique et composée d'un tronc en lapis lazuli fixé aux extrémités par une collerette découpée et ciselée de motifs floraux. Tige séparée en son milieu par un noeud en forme de disque décoré sur le chanfrein de demi-perles de turquoise. Coupe droite et évasée soutenue par quatre consoles découpées et ciselées en forme de feuilles d'acanthe à nervure perlée. Fausse-coupe ajourée à décor de rinceaux et flammèches. Base de la coupe décorée de plaques couvertes d'émaux niellés épargnant des rinceaux de pampres et d'une moulure perlée.
Agneau mystique
La patène porte une représentation de l'Agneau mystique nimbé, portant l'étendard marqué d'une croix, placé au centre dans un quadrilobe bordé de rinceaux.
Calice : h = 25, d = 9,5 (coupe), d = 15 (pied) ; patène : d = 15
4e quart 19e siècle
1889
Cet ensemble calice et patène est une des dernières oeuvres de Placide Poussielgue-Rusand : son poinçon fut biffé en 1891 et remplacé par celui de son fils Maurice. On trouve dans le catalogue de manufacture d'orfèvrerie et de bronze pour les églises de Poussielgue-Rusand, année 1880, un ciboire (n° 389) du même modèle que ce calice qui, lui, ne s'y trouve pas.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1990/10/31 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel