Stalle (4)
Série
Deux séries de deux stalles
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Montmorency ; église Saint-Martin
95428
Montmorency
Église Saint-Martin
PA00080130
À l'étage du clocher, au-dessus de la tribune de l'orgue
Menuiserie
Bois
Le décor sculpté de ces stalles est caractéristique de la Renaissance.
Coquille ; candélabre ; ruban ; livre ; corbeille ; godron ; tête : grotesque ; représentation végétale ; tête : ange ; animal fabuleux
Les panneaux des parcloses, encadrés de pilastres à losanges, sont sculptés d'une coquille et d'un fin candélabre flanqué de rubans flottants terminé par un livre. Sous les sellettes, les miséricordes figurent une corbeille ornée de godrons et une tête de grotesque aux oreilles longues et pointues sur un rang, un ornement végétal dont la partie supérieure manque et une tête d'ange ailé sur l'autre rang. Les appuis-main des jouées sont décorés de sculptures représentant différents animaux fantastiques.
H = 114, l = 152,5, pr = 64 (ensemble) ; h = 15,5, l = 159, pr = 87 (estrade)
Oeuvre démantelée
L'estrade est séparée des stalles.
16e siècle
Ces stalles font partie de l'ensemble des quarante stalles placées dans le choeur de la collégiale ; ces deux rangs de deux stalles étaient disposés au fond du choeur. Elles ont été déplacées à une date inconnue, probablement depuis très longtemps, peut-être lors des démontages des boiseries du choeur attestés en 1793.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2008/10/13 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel