Ciboire
Ciboire
Martinique ; Martinique (972) ; Les Trois-Îlets ; église paroissiale Notre-Dame de la Bonne-Délivrance
97231
Église paroissiale Notre-Dame de la Bonne-Délivrance
PA00105966
Dans la sacristie de l'église, déplacé dans le presbytère.
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé, fondu, doré
Ciboire en argent repoussé, ciselé, fondu, doré et repercé. Il est constitué d'un pied circulaire formé d'un cavet surmonté d'un talon. la tige à collerette est surmontée d'un noeud piriforme. La collerette supérieure a été remplacée par une pièce en bois. La coupe large et aplatie est ceinte d'une fausse coupe ajourée à bord découpé. Les médaillons figurés sont rapportés.
Ornement à forme végétale (blé, roseau, raisin) ; en médaillon (Christ, Vierge, saint Joseph) ; groupe de figures (vertus théologales)
Le pied est bordé d'un large cavet orné de rosaces alternant avec des palmes croisées ; sur le talon bombé alternent les symboles végétaux du Sacrifice eucharistique (vigne, blé, roseaux) avec trois médaillons figurant le Christ, la Vierge et saint Joseph ; sur la coupe les mêmes symboles eucharistiques alternaient avec trois médaillons figurant vraisemblablement les vertus théologales : Espérance, Foi et Charité.
H = 25,5 ; d = 14 (pied) ; 11 (coupe)
Mauvais état ; oeuvre mutilée
La tige a été modifiée au niveau de la collerette supérieure actuellement en bois. Les médaillons de la fausse coupe ainsi que le couvercle ont disparu. La coupe est fendue sur ses bords.
Inscription ; poinçon de maître ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973
Poinçon de maître : losange vertical, lettres F H M séparées par une feuille de vigne couronnée et une hermine au centre. Poinçons sur la coupe et le pied ; inscription donnant très vraisemblablement l'identité du donateur ou du destinataire de l'oeuvre, gravée à l'intérieur du pied : Pascal Annette.
Lieu d'exécution : Île-de-France, 75, Paris
2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
1838 ; 1862
Oeuvre réalisée par l'orfèvre parisien Martin François-Hubert dont le poinçon est insculpé le 13 janvier 1830 et biffé le 10 mars 1862. Ce ciboire a donc été exécuté entre 1838, date de l'utilisation du poinçon de garantie et titre et 1862, date de la fin d'activité de l'orfèvre. Il a été très endommagé lors de l'incendie en date du 11 octobre 1994 qui a partiellement détruit la sacristie et dans une moindre mesure le choeur de l'église.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1992/05/11 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers du 25/02/1992. Intitulé de l'arrêté : Un ciboire en métal argenté portant l'inscription Pascal Annette à l'intérieur du pied, hauteur 31 cm diamètre 14,5 cm.
Annie Noé-Dufour (conservatrice des Antiquités et Objets d'Art de la Martinique).
Dossier individuel
2016
2017