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Plateforme ouverte du patrimoine

bateau Trois-Mâts goélette dit Le Toumelin

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Goélette

Appellation d'usage

Toumelin

Titre courant

Bateau Trois-Mâts goélette dit Le Toumelin

Localisation

Localisation

Martinique ; Martinique (972) ; Le Marin

N° INSEE de la commune au moment de la protection

97217

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Ferrociment ; acajou

Description matérielle

Caractéristiques : 3 mâts en pin d’Oregon de 17,90, 18,70 et 17,50 m ; 9 voiles : 1 clinfoc, 1 foc, 1 trinquette bômée, 1 wishbone de misaine, 1 wishbone de grand-mât, 1 voile d’étai de grand-mât, 1 voile d'étai mât d'artimon, 1 voile aurique d'artimon, 1 voile de Flèche. Accastillage de pont : 11 Winchs ; 6 bastaques. Machinerie : moteur diesel actuel IVECO Aifo 8281 M 32,10 Série 15 1948, 280 cv à 2100 tr/mn, 8 cylindres en V (moteur d’origine, IVECO Aifo 521 S TURBO, type n°000 848 de 208 cv, 6 cylindres en ligne). Gouvernail : 2 systèmes hydrauliques (1 barre extérieure, 1 barre intérieure) ; 1 pilote automatique. Aménagements intérieurs. Château arrière : carré (4,70 x 5,30), cuisine (1,70 x 2,70), coin navigation (1,70 x 1,70). Salle des machines sous le cockpit (2,30 x 6,30). 4 cabines (couchettes double et simples avec cabinet de toilette, 3,20 x 2,90). 1 poste d’équipage avant (4 x 4) comprenant 2 couchettes doubles, 2 couchettes simples, 2 wc, 2 douches. 1 compartiment étanche et des cales. Le bateau a été construit sur une structure temporaire constituée d’un « mannequin » en bois aux formes de la coque ; des pièces de bois suspendues à un portique sont complétées par un lattage horizontal en bois. Sur cette structure temporaire ont été disposées 4 couches de grillage à maille hexagonale, des fers à béton verticaux et horizontaux ont été placés tous les 5 cm, puis encore 4 couches de grillage à mailles hexagonales. Les cloisons intérieures, varangues, membrures et barrots de pont notamment ont été construits de la même manière. 400 000 ligatures maintiennent les croisements des fers à béton. La structure devenue rigide, la majorité des couples et lattes du mannequin a pu être enlevée. La coque a été ensuite cimentée avec un mortier composé pour 1/3 de ciment prise mer et 2/3 de sable rond de rivière. Le « cimentage » manuel a commencé par l’intérieur puis l’extérieur. La coque, ensuite placée sous une couverture de plastique, a été pulvérisée d’eau. Après le ponçage de la coque et du pont, les résines ont pu être posées : 1 couche de brai époxy (œuvres vives et carène), 5 couches de résines époxy sur l’ensemble, 3 couches de polyuréthane (œuvres mortes de la coque). La mise en œuvre du ferrociment a permis une épaisseur de coque entre 25 et 28 mm, une élasticité intéressante sans déformation, une résistance quasi-identique à celle de l’acier, une durabilité du matériau en milieu marin et un poids de coque inférieur à celui d’une construction traditionnelle en bois.

Dimensions normalisées

L = 22,60 m; (coque) ; l = 28,50 (hors-tout), l = 18 (flottaison) ; la = 6,30 m ; tirant d’eau = 2,80 m ; surface du pont 100 m² ; jauge brute = 58,90 tonneaux ; voilure, surface totale = 480 m2.

État de conservation (normalisé)

En état de marche

Précisions sur l'inscription

Numéro d'inscription : 35504/425 ; Numéro d'immatriculation : 740 689X.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d’exécution : Languedoc-Roussillon, 34, Marseillan ; Languedoc-Roussillon, 34, Cap d’Agde

Siècle de création

2e moitié 20e siècle

Année de création

1971

Description historique

Pour son projet de construction, Pierre Brenet s'inspire de la ligne des derniers Terre-Neuvas, ces grands voiliers qui pratiquaient la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve (Canada) et amenaient le poisson vers l'Europe et la Caraïbe, notamment à Saint-Pierre de la Martinique. Sa volonté d’utiliser la technique du ferrociment peu utilisée en France pour le construire le conduit à travailler avec les ingénieurs Bigot (Canada) et Carius (États-Unis) pour la mécanique de ferraillage, avec l’ingénieur Brun (Français ayant travaillé aux États-Unis) et les Ciments Lafarge en France. IL crée en 1971 un chantier naval à Marseillan dans l'Hérault. dans le but d’y construire plusieurs bateaux. Le projet de construction du Toumelin est déclaré et les plans techniques déposés auprès des Affaires maritimes de Sète. Les travaux commencent par la construction de portiques et l’installation de Mannequins. La construction de la coque débute alors. En 1975 celle-ci est transportée et mise à l'eau au Cap d'Agde. Le carénage du Toumelin est réalisé en 1984. Le gréement est posé en 1985. Les aménagements se poursuivent tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La fin des travaux est déclarée en 1988. Le navire est expertisé, jaugé et homologué en 1ère catégorie NUC (Navire à Utilisation Collective) à Marseille par les Affaires maritimes le 16 novembre 1988 puis le 26 janvier 1989, et enregistré par les douanes le 3 février 1989. Entre 1975 et 1989, Pierre Brenet a construit à Marseillan 13 bateaux en ferrociment dont la longueur varie entre 13 et 23 mètres. En 1989, Le Toumelin quitte Sète pour traverser l'Atlantique en assurant l'accompagnement logistique de la Mini-transat des 6m50 dont l'arrivée était à Fort-de-France. Depuis, le voilier n'a pas changé de propriétaires. Il doit son nom à Jacques-Yves Le Toumelin, célèbre navigateur connu notamment pour son tour du monde à bord de son voilier Kurun entre 1949 et 1952. Le bateau est bien documenté grâce à ses propriétaires (archives et presse), Mme Danièle Brenet (Pierre Brenet est décédé en 2014) et son fils Johann.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2018/07/18 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Intitulé de l’arrêté : Le voilier Trois-Mâts goélette « Les Toumelin », 23 mètres, matériau des coques ferro-ciment, conçu et construit par Pierre BRENET entre 1971 et 1986.

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°2018-07-009.

Observations

Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Référence(s) de publication(s)

Les étapes de la construction du « Toumelin ». Loisirs nautiques. Novembre 1987, 1 page.

Sources d'archives et bases de données de référence

Archives privées Brenet. Noé-Dufour Annie (conservatrice des Antiquités et Objets d'Art de la Martinique, 2015-2018), notice Palissy 2016.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2016

Date de rédaction de la notice

2018

1/58
Bateau Le Toumelin à quai, tribord arrière.
Bateau Le Toumelin à quai, tribord arrière.
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Bateau Le Toumelin, tribord avant.
Bateau Le Toumelin, tribord avant.
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Bateau Le Toumelin, proue.
Bateau Le Toumelin, proue.
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Bateau Le Toumelin, tribord arrière.
Bateau Le Toumelin, tribord arrière.
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Bateau Le Toumelin, pont depuis la barre.
Bateau Le Toumelin, pont depuis la barre.
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Bateau Le Toumelin, cockpit.
Bateau Le Toumelin, cockpit.
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Bateau Le Toumelin, le château depuis le pont.
Bateau Le Toumelin, le château depuis le pont.
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Bateau Le Toumelin. Entrée principale, escalier conduisant au carré, la cuisine et l’espace navigation.
Bateau Le Toumelin. Entrée principale, escalier conduisant au carré, la cuisine et l’espace navigation.
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Bateau Le Toumelin. Espace navigation.
Bateau Le Toumelin. Espace navigation.
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Bateau Le Toumelin. Cuisine.
Bateau Le Toumelin. Cuisine.
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Bateau Le Toumelin. Carré, vue d’ensemble.
Bateau Le Toumelin. Carré, vue d’ensemble.
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Bateau Le Toumelin. Carré, « rochelle ».
Bateau Le Toumelin. Carré, « rochelle ».
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Bateau Le Toumelin. Carré, partie droite.
Bateau Le Toumelin. Carré, partie droite.
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Bateau Le Toumelin. Carré, partie gauche, détail.
Bateau Le Toumelin. Carré, partie gauche, détail.
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Bateau Le Toumelin. Carré, partie gauche, détail du décor sculpté.
Bateau Le Toumelin. Carré, partie gauche, détail du décor sculpté.
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Bateau Le Toumelin. Carré, partie droite, détail du décor sculpté.
Bateau Le Toumelin. Carré, partie droite, détail du décor sculpté.
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Bateau Le Toumelin. Compartiment moteur.
Bateau Le Toumelin. Compartiment moteur.
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Bateau Le Toumelin. Compartiment moteur, Générateur : moteur IVECO, version bateau de pêche 280 CV.
Bateau Le Toumelin. Compartiment moteur, Générateur : moteur IVECO, version bateau de pêche 280 CV.
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Bateau Le Toumelin. Générateur : moteur IVECO, version bateau de pêche 280 CV.
Bateau Le Toumelin. Générateur : moteur IVECO, version bateau de pêche 280 CV.
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Bateau Le Toumelin. Compartiment moteur, tableau électrique.
Bateau Le Toumelin. Compartiment moteur, tableau électrique.
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Bateau Le Toumelin. Couloir distribuant les cabines.
Bateau Le Toumelin. Couloir distribuant les cabines.
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Bateau Le Toumelin. Cabine, trois couchettes.
Bateau Le Toumelin. Cabine, trois couchettes.
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Bateau Le Toumelin. Cabine, secrétaire.
Bateau Le Toumelin. Cabine, secrétaire.
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Bateau Le Toumelin. Cabine, commode – secrétaire en pente.
Bateau Le Toumelin. Cabine, commode – secrétaire en pente.
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Bateau Le Toumelin. Cabine, commode à quatre tiroirs.
Bateau Le Toumelin. Cabine, commode à quatre tiroirs.
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Bateau Le Toumelin. Cabine, couchette double.
Bateau Le Toumelin. Cabine, couchette double.
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Bateau Le Toumelin. Cabine, lavabo.
Bateau Le Toumelin. Cabine, lavabo.
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Bateau Le Toumelin. Escalier.
Bateau Le Toumelin. Escalier.
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Bateau Le Toumelin. Chantier naval à Marseillan. Le Toumelin est le 2e à partir de la droite. A l'avant le bassin de Tau.
Bateau Le Toumelin. Chantier naval à Marseillan. Le Toumelin est le 2e à partir de la droite. A l'avant le bassin de Tau.
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Bateau Le Toumelin. Le chantier. Le Toumelin à gauche et le 18m, en construction à sa droite.
Bateau Le Toumelin. Le chantier. Le Toumelin à gauche et le 18m, en construction à sa droite.
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Bateau Le Toumelin. Les gabarits en bois et le lattage auxquels les couches de grillage sont attachées.
Bateau Le Toumelin. Les gabarits en bois et le lattage auxquels les couches de grillage sont attachées.
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Bateau Le Toumelin. Vue intérieure du mannequin en bois.
Bateau Le Toumelin. Vue intérieure du mannequin en bois.
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Bateau Le Toumelin. Les manequins : membrures avec lattage en bois pour donner la forme.
Bateau Le Toumelin. Les manequins : membrures avec lattage en bois pour donner la forme.
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Bateau Le Toumelin. Mannequin avec ses couches de grillage (peu visibles) et ses fers verticaux.
Bateau Le Toumelin. Mannequin avec ses couches de grillage (peu visibles) et ses fers verticaux.
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Bateau Le Toumelin. La coque avant la mise en place des fers longitudinaux.
Bateau Le Toumelin. La coque avant la mise en place des fers longitudinaux.
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Bateau Le Toumelin. Les fers longitudinaux posés.
Bateau Le Toumelin. Les fers longitudinaux posés.
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Bateau Le Toumelin. Les fers longitudinaux posés, détail.
Bateau Le Toumelin. Les fers longitudinaux posés, détail.
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Bateau Le Toumelin. Intérieur de la coque. Le mannequin bois a disparu, subsiste la structure de la coque : 4 couches de grillage, les fers verticaux et longitudinaux, les renforts intérieurs (membrures et varangues).
Bateau Le Toumelin. Intérieur de la coque. Le mannequin bois a disparu, subsiste la structure de la coque : 4 couches de grillage, les fers verticaux et longitudinaux, les renforts intérieurs (membrures et varangues).
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Bateau Le Toumelin. Intérieur de la coque.
Bateau Le Toumelin. Intérieur de la coque.
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Bateau Le Toumelin. Le pont, détail du ferraillage avec au premier plan : les quatre couches de grillage, les fers entrecroisés et les ligatures.
Bateau Le Toumelin. Le pont, détail du ferraillage avec au premier plan : les quatre couches de grillage, les fers entrecroisés et les ligatures.
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Bateau Le Toumelin. Pose des quatre couches de grillage extérieur.
Bateau Le Toumelin. Pose des quatre couches de grillage extérieur.
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Bateau Le Toumelin. Pose des grillages, des membrures et des varangues.
Bateau Le Toumelin. Pose des grillages, des membrures et des varangues.
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Bateau Le Toumelin. A droite la coque du 18 m prête à être cimentée, à gauche le Toumelin.
Bateau Le Toumelin. A droite la coque du 18 m prête à être cimentée, à gauche le Toumelin.
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Bateau Le Toumelin. Coque, grillage.
Bateau Le Toumelin. Coque, grillage.
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Bateau Le Toumelin. La coque prête à être cimentée.
Bateau Le Toumelin. La coque prête à être cimentée.
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Bateau Le Toumelin. Cimentage des cloisons et des varangues.
Bateau Le Toumelin. Cimentage des cloisons et des varangues.
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Bateau Le Toumelin. Renfort des mâts au niveau du pont.
Bateau Le Toumelin. Renfort des mâts au niveau du pont.
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Bateau Le Toumelin. Ciment age intérieur de la coque.
Bateau Le Toumelin. Ciment age intérieur de la coque.
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Bateau Le Toumelin. Ragréage et cimentage de la coque.
Bateau Le Toumelin. Ragréage et cimentage de la coque.
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Bateau Le Toumelin. Talochage.
Bateau Le Toumelin. Talochage.
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Bateau Le Toumelin. Après la « cure » de 21 jours de vaporisation de la coque, essais de résine.
Bateau Le Toumelin. Après la « cure » de 21 jours de vaporisation de la coque, essais de résine.
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Bateau Le Toumelin. Coque achevée, avant aménagements.
Bateau Le Toumelin. Coque achevée, avant aménagements.
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Bateau Le Toumelin. Plan.
Bateau Le Toumelin. Plan.
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Bateau Le Toumelin. Élévation.
Bateau Le Toumelin. Élévation.
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Bateau Le Toumelin. Voiles.
Bateau Le Toumelin. Voiles.
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Bateau Le Toumelin, pont.
Bateau Le Toumelin, pont.
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Bateau Le Toumelin. Vue d’ensemble.
Bateau Le Toumelin. Vue d’ensemble.
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Bateau Le Toumelin. Vue d’ensemble.
Bateau Le Toumelin. Vue d’ensemble.
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