Calice
Calice
Martinique ; Martinique (972) ; Le Lamentin ; rue Victor-Schoelcher ; église paroissiale Saint-Laurent
97213
Victor-Schoelcher (rue)
Église paroissiale Saint-Laurent
PA00135668
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé, fondu, ajouré, découpé, doré
Le pied, la tige et la coupe du calice étaient autrefois assemblés par un filetage, ils ont été soudés ; l'intérieur de la coupe est doré ; la tige, à noeud ovoïde, comporte deux collerettes.
Ornementation (feuille d'acanthe, godron, angelot : tête, tore cablé) ; scène biblique (Adoration des mages), scène biblique (Présentation au temple), scène biblique (Repos pendant la fuite en Egypte) ; figure biblique (Aaron, prêtre) ; figure biblique (David, harpe) ; figure biblique (Moïse, Les Tables de la Loi) ; scène biblique (Annonciation), scène biblique (Visitation), scène biblique (Nativité)
Le pied du calice est bordé d'une rangée de feuilles estampées, ajourées et soudées à une bâte surmontée d'une frise de godrons ; sur la terrasse, l’Adoration des Mages, la Présentation au temple et le Repos pendant la fuite en Egypte sont séparées par des colonnes ; têtes d’angelot sur les deux collerettes de la tige ; sur le nœud ovoïde alternent avec des cartouches Moise tenant les tables de la loi, David avec sa harpe et Aaron prêtre ; sur la fausse coupe : l’Annonciation, la Visitation et la Nativité.
H = 29,7 ; d = 11 (coupe) ; d = 16,5 (pied) ; pds = 1044
Poinçon de maître ; armoiries (non identifié, sur partie rapportée) ; numéro de série
Poinçon de maître insculpé sur la coupe : une fleur de lys couronnée entre deux grains de remède surmonte les lettres F, L, B et une épée entrelacée au L ; numéro 31 gravé sous la bâte du pied ; armoiries gravées sur une plaque rapportée ultérieurement sous le pied : d’alliance dans deux écus ovales à volutes et fleuron, timbrés d’une couronne comtale, supports : levrettes contournées. A dextre, de gueules à l’aigle couronné éployé, au chef d’argent chargé de trois étoiles de sinople (?) ; à senestre (?). Le calice n'étant pas démontable, il n'a pu être totalement examiné.
Lieu d'exécution : Île-de-France, 75, Paris
2e quart 17e siècle ; 3e quart 17e siècle
Ce calice a été exécuté entre 1643 et 1679 par le maître orfèvre parisien François Lebret. Celui-ci insculpe son poinçon le 2 décembre 1643, puis change de poinçon le 18 juin 1680 suivant l'ordonnance de décembre 1679 ; la cour des Monnaies enregistre sa mort en 1682.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2018/10/31 : inscrit au titre objet
Arrêté n°2018-10-016.
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Bimbenet-Privat Michèle. Les orfèvres et l'orfèvrerie de Paris au XVIIe siècle. Paris : Paris Musées, 2002, t. I, p. 390-391.
Annie Noé-Dufour (conservatrice des Antiquités et Objets d'Art de la Martinique, 2015-2018), fiche Palissy.
Dossier individuel
2016
2018