Chaudière à vapeur (2)
Ensemble de deux chaudières à vapeur
Martinique ; Martinique (972) ; Gros-Morne ; R.N. 4 ; habitation Saint-Etienne
97212
R.N. 4
Habitation Saint-Etienne
PA97200013
Distillerie
Production industrielle de l'énergie
Métal ; pierre ; moellon
Ces chaudières à vapeur, également appelées générateurs sont dites à tubes de fumée. Elles servent à fournir l'énergie à la machine à vapeur et à la colonne à distiller à partir de la combustion de la bagasse. La vapeur est générée en chauffant un volume d’eau contenu dans le grand corps cylindrique en métal. Les gaz de combustion circulent à l'intérieur des tubes tandis que l’eau les entoure. Ces chaudières sont insérées dans un bâti en maçonnerie de moellons. Une partie est réservée à la combustion de la bagasse (à l’avant, foyer et cendrier superposés), dans le prolongement l’autre partie sert à l’échange thermique entre les fumées et l’eau. Chaudière 1 : sa façade comporte de bas en haut une ouverture correspondant au cendrier surmontée d’une porte à deux vantaux en fonte ouvrant sur l’espace de chauffe alimenté par la bagasse. Une grille sépare ces deux espaces. Sur l’élévation opposée une porte à deux vantaux en fonte s’ouvre sur la chaudière tubulaire. Elles portent l’inscription SOCIÉTÉ ANONYME / DE CONSTRUCTIONS / MÉCANIQUES DE / SAINT-QUENTIN / 1925 / (FRANCE). Au-dessus, à côté du dôme, la soupape de sûreté porte une plaque signalétique avec l’inscription N° […] / SOUPAPE DE SÛRETÉ / A ÉCHAPPEMENT PROGRESSIF / MODÈLE DÉPOSÉ / LETHUILLIER-PINEL / ROUEN. Chaudière 2 : sa façade comporte deux ouvertures fermées chacune par deux vantaux en fonte correspondant au cendrier et à l’espace de chauffe alimenté par la bagasse. Une grille séparait également ces deux espaces. Elle comporte un dôme. L'inscription N° 31662 / INDICATEUR / MAGNÉTIQUE / BREVETÉ / DE / LETHUILLIER ET PINEL / ROUEN est lisible sur la "soupape de sûreté". Entre les deux chaudières : côté face, une passerelle métallique équipée d’une échelle donnait accès au niveau supérieur des deux chaudières. Elle permettait le chargement (manuel?) des chaudières grâce à des trémies. Un tapis élévateur situé à gauche de la chaudière 1 acheminait la bagasse depuis le troisième moulin de broyage. L’évacuation de la vapeur d’eau produite s’effectuait par une cheminée de section polygonale située entre les deux chaudières. A l’arrière, la bâche d’alimentation destinée à alimenter en eau les deux chaudières porte également une plaque signalétique avec l’inscription SOCIÉTÉ ANONYME / CONSTRUCTIONS / MÉCANIQUES / DE SAINT-QUENTIN / (FRANCE). Celle-ci est surmontée du ventilateur qui a pour fonction d'entraîner les gaz chauds de la chaudière. Ces machines sont reliées à un système de tuyaux parcourant l’usine.
Chaudière 1 : h = 422, l = 1221 ; chaudière 2 : h = 330, l = 1221
Hors état de marche
Inscription concernant le fabricant ; inscription concernant le lieu d’exécution ; plaque signalétique ; date
Inscriptions concernant les fabricants. Chaudière 1 : « Société anonyme / de constructions / mécaniques de / Saint-Quentin, / 1925 / France » sur les deux portes à l’arrière ; N° […] / soupape de sûreté / à échappement progressif / Modèle déposé / Lethuillier-Pinel / Rouen sur le sommet de la chaudière. Bâche alimentaire : Société anonyme / Constructions mécaniques / de St Quentin / (France). Chaudière 2 : indicateur magnétique breveté, soupape de sûreté / à échappement progressif : "N° 31662 / Indicateur magnétique / breveté de / Lethuillier et Pinel / Rouen".
Lieu d'exécution : Normandie, 76, Rouen ; lieu d'exécution : Picardie, 02, Saint-Quentin
Milieu 20e siècle
1925
Ces chaudières à vapeur tubulaire servaient à alimenter la machine à vapeur de la distillerie. Elles ont été construites vers 1925 (chaudière 1) ou peu après (chaudière 2) par la Société anonyme de constructions mécaniques de Saint-Quentin qui ferme en 1935 et les ingénieurs-mécaniciens Lethuillier et Pinel, actifs à Rouen.
Propriété privée
Inscrit au titre objet
2018/11/16 : inscrit au titre objet
"Ensemble de deux chaudières et leur bâche alimentaire, ventilateur et souche de cheminée" inscrit au titre objet avec l'ensemble des machines de la distillerie de l'habitation Saint-Etienne, complétant l'arrêté d'inscription au titre immeuble du 16 août 2010.
Arrêté n°2018-11-021.
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Pascault Jacky. Étude du matériel industriel de HSE. Document manuscrit, 11 pages. Pascault Jacky. Introduction à la présentation d’un programme de mise en valeur du site de l’ancienne distillerie de l’Habitation Saint Étienne, 2 pages. Orville Lucie. Habitation Saint-Étienne, enquête, sous la direction de Mme Begot et Mousnier, 1984, 40 pages. Lethuillier & Pinel Ingénieurs-Mécaniciens Rouen Fournisseur de l’État, de la Marine et des Chemins de Fer. Construction Spéciale d'Appareils de Sûreté pour chaudières à Vapeur, 1894.
Noé-Dufour Annie (conservatrice des Antiquités et Objets d'Art de la Martinique, 2015-2018), fiche Palissy.
Dossier individuel
2017
2018