Statue ; autel
Ensemble de 2 statues et 2 autels : Saint Étienne, Vierge à l'Enfant
Martinique ; Martinique (972) ; Le Marin ; place Joffre ; église paroissiale Saint-Étienne
97217
Joffre (place)
Église paroissiale Saint-Étienne
PA00105945
Dans le chœur, de part et d'autre du maître-autel
Sculpture
Marbre (blanc) : taillé, poli
Les deux statues en marbre blanc sont posées sur des socles rectangulaires en marbre gris veiné. Leurs revers sont travaillés avec des plis saillants.
Figure (saint Étienne, en pied, attribut : palme, pierre) ; figure biblique (Vierge à l’Enfant, en pied, sceptre)
Saint Étienne est représenté en diacre : il tient la palme du martyr et porte une aube, une dalmatique et un manipule posé sur son bras gauche ; il est chaussé de sandales ; des pierres se trouvent à ses pieds ; le galon de la dalmatique et la dentelle sur les manches et la bordure inférieure de l’aube sont sculptés en creux tandis que la croix qui orne le manipule est en relief. La Vierge debout, de face et légèrement déhanchée, porte l'Enfant sur son bras gauche. De sa main droite elle tient un sceptre. Elle est vêtue d'une robe et d'un manteau-voile. Elle est coiffée d’un voile. L'enfant pose sa main gauche sur le bras de sa mère et lève l'autre bras en geste d'invite.
H = 163 (Saint Etienne) ; h = 162 (Vierge à l’Enfant)
Cassures au revers des deux statues, vraisemblablement faites au moment où l'on a coupé les barres métalliques qui les reliaient au mur du chœur situé derrière. Leur sécurité est menacée en cas de tremblement de terre. Partie supérieure du sceptre manquante malgré le pont qui l'unit au bras droit de la Vierge.
3e quart 18e siècle
1766
Les deux statues de Saint Étienne, patron de l’église, et de la Vierge à l’Enfant sont datables du 3e quart du 18e siècle. Elles auraient été offertes en 1766 par François Cornet de son vivant. Elles sont antérieures à l’acquisition du maître-autel qu’elles accompagnent. Les deux « autels latéraux » (mentionnés dans l’arrêté de classement au titre des MH en 1982) sur lesquels elles étaient posées ont été remplacés par des socles rectangulaires. Ces deux autels, de plans rectangulaires et aux élévations galbées, figurent sur des photographies anciennes. Ils ont vraisemblablement été déplacés ou détruits à la fin du 20e siècle.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1982/09/20 : classé au titre objet
Commission Supérieure des Monuments Historiques du 14 juin 1982. L'arrêté de classement du 20 septembre 1982 indique « Maître-autel, gradins, tabernacle à exposition, autels latéraux et deux statues, marbre polychrome, XVIIIe s. ».
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Baude Théodore. Mon village et mon clocher (Monographie de la commune du Marin). Fort-de-France : Imprimerie officielle, 1944, p. 22-23.
Noé-Dufour Annie (conservatrice des Antiquités et Objets d'Art de la Martinique, 2015-2018), notice Palissy et récolement du 29 février 2016.
Dossier individuel
2016
2021