Fauteuil
Fauteuil à bandeaux
La Réunion ; La Réunion (974) ; Saint-Denis ; couvent de la congrégation des filles de Marie
97411
Couvent de la congrégation des filles de Marie
Hall d'accueil. Dans la salle d'exposition du Musée de la Vraie fraternité.
Menuiserie
Bois : taillé, mouluré, tourné, cannage
Fauteuil à bandeaux en bois de petite natte, mouluré et tourné, assise foncée de canne. Dossier cadre concave avec des balustres tournés, accotoirs curvilignes de section décroissante prenant chacun appui sur un balustre tourné. Pieds arrière en sabre, pieds avants droits tournés.
H = 92 (dossier) ; h = 44 (assise) ; la = 53,5 (avant) ; la = 44 (arrière)
Mauvais état ; manque
Il manque un des balustres du dossier disparu en 1994. Un bras d'accotoir n'est plus fixé au montant arrière et se détache (2014).
2e moitié 19e siècle
Fauteuil de la 2e moitié du 19e siècle, sur un modèle de la fin du 18e ou du début du 19e siècle (vers 1790-1800). On peut le rapprocher de sièges français Consulat ou Directoire, notamment le profil en sabre montants arrière ou les supports d'accotoirs tournés en forme de balustre. Ce genre de modèle a connu un grand succès dans l'île, avec des variantes dans les dossiers et les montants avant qui peuvent être non pas tournés mais en gaines. Ce type de modèle est extrêmement rare localement et n'avait jamais été répertorié physiquement, bien qu'attesté par les pièces d'archives. Auteur anonyme (atelier réunionnais).
Propriété d'une association cultuelle
Classé au titre objet
1996/01/18 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel