Cloche
Cloche avec son mouton et ses ferrures
La Réunion ; La Réunion (974) ; La Possession ; église de Grand Place
97408
Cirque de Mafate ; Grand Place
Église de Grand Place
Beffroi, à l'extérieur de l'église
Fonderie de cloches
Bronze ; bois ; fer : forgé
Cloche de volée en bronze, avec inscription et décor, avec son mouton en bois et ses ferrures en fer forgé. Placée à l'extérieur de l'église, suspendue à un beffroi de bois assez rudimentaire. Poids = 70 kg environ.
Frise, armoiries, croix
Deux frises dans la partie supérieure de la robe, sur l'une d'elles figure l'inscription complétée par un décor végétal qui semble avoir été rapporté. Jupe décorée des armes de France et d'une croix latine au-dessus d'une terrasse.
D = 45 ; poids = 70
Inscription ; armoiries
D'après source : Debellatae ac subjugatae Madraspatam tropheum Deo dictatum et dono datum a D.D. marchione Dupleix gallorum in Indiis duce generali et regiorum ordinum commendatore (trophée de la défaite par les armes et de la soumission de Madras, dédié à Dieu et offert en don par Dupleix, marquis D.D., commandant en chef des français aux Indes et commandeur des ordres royaux). Armes de France sur la jupe.
Dupleix (donateur)
Lieu de provenance : Inde, Madras ; lieu de provenance : Réunion, Saint-Denis, première église paroissiale, détruite ; lieu de provenance : Réunion, Mafatte-les-Eaux, église
2e quart 18e siècle
1745
Cloche prise par Mahé de La Bourdonnais lors de la reddition de la ville de Madras (Inde) le 21 septembre 1746, envoyée en 1747 à La Réunion par Dupleix, gouverneur de la ville et des forts de Pondichéry. Installée dans la première église paroissiale de Saint-Denis, bénie par M. Teste et nommée Joseph François Elisabeth, en présence du marquis Dupleix et de madame Brenier (épouse du gouverneur par intérim) le 25 janvier 1755 (d'après sources d'archives). On ignore la date de déplacement de cette cloche, mais elle pourrait correspondre à la construction de l'église de Mafatte-les-Eaux vers 1878. Suite à l'éboulement de 1913 qui tarit les sources et ruine les installations thermales, la paroisse et l'église sont transférées après 1922 à Grand Place (l'église en bardeaux, ruinée, est reconstruite en 1970).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1995/11/27 : classé au titre objet
Arrêté : cloche en bronze avec son mouton en bois et ses ferrures en fer forgé avec inscription et décor, 1745.
CAOA
Dossier individuel
1995
2011