POP

Plateforme ouverte du patrimoine

LA MARCHE A LA MORT ; LES AGES DE LA FEMME

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 794.1.131

Domaine

Dénomination

Titre

LA MARCHE A LA MORT ; LES AGES DE LA FEMME

Précision auteur

Souabe, 1484 ou 1485 ; Strasbourg, 1545

Ecole-pays

ALLEMAGNE, ALLEMAGNE (D'APRES)

Anciennes attributions

FRANCE (ANCIENNE ATTRIBUTION) ; BALDUNG GRIEN HANS, D'APRES (ATTRIBUE EN 1957)

Période de création

Période de l’original copié

1ère moitié 16e siècle

Matériaux - techniques

Mesures

H. 90 H. ; L. 75

Inscriptions

inscription (face)

Précisions inscriptions

DE RENE D'ANJOU ROY DE SICILE (H.G.EN MAJUSCULES ROMAINES)

Contexte historique

Genèse

copie interprétée

Historique

peut-être copie interprétée du panneau manquant des sept âges de la vie de Baldung conservée à Sensslitz

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire

Ancienne appartenance

Robien marquis de

Lieu de dépot

attribution, Rennes, musée des Beaux-Arts

Date de dépôt

1794 attribué

Informations complémentaires

Commentaires

transfert (bois 1953)

Exposition

HANS BALDUNG GRIEN, KARLSBRUKE, JUILLET-SEPTEMBRE 1959 ; LE ROI RENE EN SON TEMPS, AIX EN PROVENCE, 1981

Bibliographie

CAT. 1909, n° 3460 ; DIMIER L., LES DANSES MACABRES ET L'IDEE DE LA MORT DANS L'ART CHRETIEN, PARIS, 1902 ; PARISET F.G., BALDUNG ET LA MARCHE A LA MORT AU MUSEE DE RENNES, IN : REVUE DES ARTS, 1957, PP. 209-214, n° 5 ; PARISET F.G., HANS BALDUNG GRIEN DE STRASBOURG ET LE FANTASTIQUE : IN CAHIERS DE BORDEAUX, 1957, PP. 63-69 ; PARISET F.G., HANS BALDUNG GRIEN, IN : L'OEIL, 1959, PP. 28-37, n° 57 ; HAUG H., L'ART EN ALSACE, PARIS, 1962 ; BUSSMANN G., MANIERISMUS IM SPATVERK BALDUNG GRIEN, HEIDELBERG, 1966 ; BERGOT F., PEINTURES DE LA COLLECTION ROBIEN, RENNES, 1972 ; WIRTH J., LA JEUNE FILLE ET LA MORT, HAUTES ETUDES MEDIEVALES, GENENE, 1979 ; PARISET F.G., REFLEXIONS A PROPOS DE HANS BALDUNG GRIEN, IN : GAZETTE DES BEAUX-ARTS, JUILLET-AOUT 1966, P. 6

LA MARCHE A LA MORT ; LES AGES DE LA FEMME_0