INV 523
LA VIERGE A L'ENFANT
Bologne,1588 ; Bologne,1649 ; très tôt mis en pendant avec l'Union de la Couleur et du dessin de Guido Reni(Inv.534,Louvre),ce tableau est cependant d'une facture distincte et son attribution à Francesco Gessi parait à présent la plus vraisemblable
Italie, Bologne
Reni Guido(Antonini,1749);Reni Guido,attribué à(Garbolli et Baccheschi,1971;Schmidt-Linshenhoff,1978);Reni pas de(Pepper,1984);Reni Guido(Brejon de Lavergnée,1987);atelier(Brejon de Lavergnée et Volle,1988);Cantarini Simone(Loire,1990);Gessi Francesco(Foucart-Walter,1991);Reni Guido,d'après(Constans,1995)
1624 vers
D. 115 (circulaire, forme ovale transformée en rond avant 1754) ; H. 114,l. 89 (1683) ; H. 116, l. 83 (1709-1710) ; D. 119 (1754)
le thème de la Vierge à l'Enfant endormi a été très fréquemment traité dès la Renaissance; susceptible d'être adapté sous des formes très variées,il comporte fréquemment des allusions explicites à la Passion du Christ,tant dans le sommeil de l'Enfant préfigurant sa mort que dans sa position évoquant la Pietà ou la Mise au Tombeau,ou encore par la présence d'un voile faisant référence à son suaire
oeuvre en rapport, reproduit en gravure
copies dans des collections particulières et quelques églises françaises;gravé par Ferroni dans Bellini(1987,fig. 46)et F. de Poilly dans Lhote(1994,no 309)
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Peintures
1670 acquis ; 1798 entrée matérielle
Oursel Mr ; Louis XIV(1670) ; Coll. de la Couronne
Muséum central des arts (à partir de 1798); Maisons-Laffitte,château (1912-1944 et 1948-1989)
M. Oursel le vend à Louis XIV en 1670
LOIRE Stéphane,musée du Louvre,département des peintures,Ecole Italienne,XVIIe siècle,1,Bologne,Paris,1996,p. 222