Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePAYSAGE AVEC SAINT EUSTACHE
PAYSAGE AVEC SAINT EUSTACHE
Référence de la notice
00000102954
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
29 décembre 1998
Date de mise à jour
13 février 2025
Crédits photographiques
© Arnaudet#Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
INV 231
Domaine
Dénomination
Titre
PAYSAGE AVEC SAINT EUSTACHE
Auteur
Précisions sur l'auteur
Bologne,1576 ; Rome,1622
École (pays)
Italie ; Bologne
Anciennes attributions
Viola Giovanni Battista(Pigagniol de la Force,1764);Carrache(Aumale,1861);Viola Giovanni Battista(Engerand,1899);Carrache,école des(1961,exposition de Paris);Viola Giovanni Battista(Brejon de Lavergnée et Thiébaut,1981)
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1610 vers
Genèse
oeuvre en rapport
Historique
autre version autrefois au musée d'Issoudun(paysage avec saint Hubert,tableau disparu depuis 1940,Inv 787);composition dérivant probablement de la Vision de saint Eustache par Annibal Carrache conservée au musée de Capodimonte à Naples;la composition dérive manifestement d'une estampe de Cornelis Gort d'après un dessin de Girolamo Muziano sur ce sujet;ce tableau a vraisemblablement été conçu comme un pendant d'un saint Jean-Baptiste dans le désert par Paul Brill de mêmes dimensions(Louvre)qui l'accompagnait déjà dans la collection Mazarin;il ne semble pas y avoir de raison particulière d'associer le thème de la vision de saint Eustache à celui du Saint Jean-Baptiste dans le désert de Brill,si ce n'est que les deux sujets montrent des saints solitaires au milieu d'une nature sauvage et hostile,en compagnie d'un animal dont la présence est significative pour leur histoire
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 68.2,l. 67.8
Sujet représenté
scène(saint Eustache de Rome,soldat,équestre,antiquité:Romain,chasse,cerf,prodige,crucifix,rayons lumineux,apparition,forêt,rivière,chien,cheval)
Précisions sur le sujet représenté
général romain au service de l'Empereur Trajan,Placidus vit un jour un crucifix apparaitre entre les cornes d'un cerf qu'il poursuivait,le cerf l'invita à se convertir à la religion du Christ,ce qu'il fit en prenant le nom d'Eustache; un épisode identique figure dans la légende de aint Hubert mais il s'agit bien ici d'Eustache,vêtu en soldat romain,tandis qu'Hubert est presque toujours figuré en jeune noble
Source de la représentation
Jacques de Voragine : La Légende Dorée
Statut juridique
Statut juridique
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Peintures
Date d'acquisition
1661 acquis ; 1775 entrée matérielle vers
Anciennes appartenances
Mazarin cardinal(1653 et 1661) ; Mazarin cardinal(héritiers) ; Louis XIV ; coll. de la Couronne
Ancien dépôt
Muséum central des arts (fin du 18e siècle); Paris, Ministère des Finances (1852-1989)
Lieu de conservation
Paris ; musée du Louvre
Informations complémentaires
Bibliographie
LOIRE Stéphane,musée du Louvre,département des peintures,Ecole Italienne,XVIIe siècle,1,Bologne,Paris,1996,p. 364
Voir aussi
Lien vers RETIF - INHA
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
00000102954
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
29 décembre 1998
Date de mise à jour
13 février 2025
Crédits photographiques
© Arnaudet#Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Paris ; musée du Louvre département des Peintures