Inv 201 ; Inv D 896 1 2
LA RESURRECTION DU CHRIST
Italie, Italie, Bologne(d'après)
Carrache Annibal(Monicart,1720);Carrache Annibal,attribué à(Albenas,1910);Carrache Annibal,d'après(Posner,1971);réplique(Boschloo,1974);copie(Cooney et Malafarina,1976);Carrache Annibal,entourage(Brejon de Lavergnée et Volle,1988);Badalocchio Sisto(Montcouquiol,1988);Albane(Brogi,1990);copie(Schnapper,1994)
1685 avant
4e quart 16e siècle
H. 40,l. 30
l'iconographie combine le thème de la Résurrection avec ceux de la Transfiguration et de l'Ascension puisque le tableau montre le Christ s'élevant au dessus du sarcophage pour prendre son élan vers le ciel dans un puissant mouvement ascensionnel et au milieu d'une gloire d'anges; Carrache a enrichi ce sujet de deux motifs apparaissant jusque-là séparément dans des Résurrection:celui du sarcophage fermé par un sceau qu'un soldat désigne à un pharisien et celui du soldat endormi sur son couvercle; il est possible que cette combinaison résulte d'une incitation de Paleotti et de Molanus à montrer le sépulcre fermé,afin de rendre plus évident le miracle de la Résurrection,d'autres théologiens de la Contre-Réforme avaient d'ailleurs qualifié de faute grossière le fait de représenter le Christ sortant de son tombeau ouvert
Nouveau Testament
copie, reproduit en gravure
copie d'après la Résurrection du Christ d'Annibal Carrache(Inv 200)peinte en 1593 et conservée au Louvre;gravé par Maria Cosway dans Griffiths(1802,pl. V),par Madeleine Hortemels/Charles Cochin dans Monicart(1720,p. 190)
musée du Louvre département des Peintures, propriété de l'Etat
1685 acquis;1798 entrée matérielle
Hérault(marchand) ; Louis XIV(1685) ; Coll.de la Couronne
dépôt, Montpellier, musée Fabre
1896 déposé
Muséum central des arts (à partir de 1798)
cette copie a été acquise par Louis XIV auprès du marchand Hérault pour 4000 livres,prix considérable peut-être parce que l'original était encore peu connu:le grand tableau ne fut légué à l'église du Corpus Domini de Bologne qu'en 1689,deux ans avant d'être gravé par Giuseppe Maria Mitelli
LOIRE Stéphane,musée du Louvre,département des peintures,Ecole Italienne,XVIIe siècle,1,Bologne,Paris,1996,p. 387