Inv 682 ; Inv 233
CONCERT
Italie(?), Italie, Bologne(d'après)
Spada Leonello, d'après(Brejon de Lavergnée et Thiébaut,1981)
1615 après, 1683 avant
1er quart 17e siècle
H. 130,l. 178
copie, reproduit en gravure
copie dans le même sens que l'original d'après le Concert(Inv 681)de Spada conservé au Louvre,son format correspond à peu près aux proportions de l'oeuvre originale avant agrandissements,de sorte qu'elle a pu être exécutée avant 1683;il ne semble pas que l'on puisse la confondre avec une copie d'après le Dominiquin,représentant des joueurs d'instruments,figures comme nature,ayant de hauteur 5 pieds 3 pouce sur 4 pieds 11 pouces de large [c'est à dire:H. 169,l. 160],inventoriée en 1709-1710 par Nicolas Bailly dans la collection deLouis XIV(Engerand,1899);autre version conservée à la galerie Borghèse de Rome(Inv 41);copies dans des collections particulières et à l'Albertina de Vienne(Inv 2286);gravé par Boulanger ainsi que par Chauveau(?,Brejon de Lavergnée,1987,no 52),par Duflos dans Monicart(1720,p. 247),par Dumet/Lerouge/Géraut dans Lavallée et Filhol(1810,pl. 465), par Girard/Chaponnier,par Eléonore Lingée dans Landon(1823,pl. 51),Labadie/Morel dans Croze-Magnan et Emeric-David(1803,pl.5)et dans Veyran(1877-79),par Picart et un anonyme du 19e siècledans Toulongeon(1802,pl.770)
propriété de l'Etat, mode d'acquisition inconnu, musée du Louvre département des Peintures
1824 inscrit sur l'inventaire
dépôt, Le Havre, musée Malraux
1872 déposé
LOIRE Stéphane,musée du Louvre,département des peintures,Ecole Italienne,XVIIe siècle,1,Bologne,Paris,1996,p. 425