RF 1991-2
LE SOMMEIL DE SAINT PIERRE (?, titre récent) ; LE SONGE DE JACOB (titre ancien)
Carona, près de Lugano, 1667 ; Carona, 1755/1759
Italie
Gentileschi Orazio (1989)
H. 85, l. 115
Il est difficile de déterminer de façon sûre l'identité du personnage représenté et l'épisode narratif auquel le sujet pourrait faire allusion : malgré les parentés de la composition avec celle d'un Songe de Jacob (voir oeuvre en rapport), il ne peut s'agir de ce sujet puisque l'artiste n'a pas représenté l'échelle et les anges que le patriarche vit en songe après s'être endormi sur une pierre. Serait-on alors en présence de saint Jérôme, le traducteur de la Bible qui se serait endormi alors qu'il travaillait à ses traductions ou pendant qu'il méditait sur la vie éternelle ? Mais, dans ce cas, le peintre aurait-il négligé de faire figurer l'un de ses attributs, le lion ou le chapeau de cardinal ? Enfin, si le tableau a été inventorié au Louvre comme un Sommeil de saint Pierre, il faut avouer que cette identification reste incertaine, même si les Evangiles font allusion au sommeil des apôtres pendant que le Christ était au jardin des Oliviers (peut-être évoqué ici par les éléments végétaux en bas de la composition) mais dans ce cas, on explique mal la présence du livre posé à terre
oeuvre en rapport
G. A. Petrini, Le Songe de Jacob, Lugano, Museo d'Arte
propriété de l'Etat, don manuel, musée du Louvre département des Peintures
1991
Newhouse Galleries, New York ; vente Bukowski, Stockholm, 1989/12/14, n° 365 attribué à Orazio Gentileschi, Le Songe de Jacob ; société des amis du Louvre
Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1991-1995, Paris, 1996, p. 236-237