RF 1989-8
Le roi Céphée et la reine Cassiopée remerciant Persée d'avoir délivré leur fille Andromède dit aussi La délivrance d'Andromède ; Persée délivrant Andromède (autre titre)
Troyes, 1612 ; Paris, 1695
masculin
France
1679
H. 189, l. 247
repentir sur le visage de Persée, qui a été d'abord esquissé de face plié en quatre et roulé, face peinte à l'intérieur, ce qui a déterminé des cassures de la couche picturale et des chutes de matière
originalité dans le choix du moment de l'action : celui, moins dramatique et jamais représenté ni avant ni après Mignard, des remerciements adressés au héros par le roi et la reine qui lui promettent la main de leur fille et un royaume. Le but pourrait être d'exalter le Grand Condé sous les traits d'un nouveau Persée à qui la France doit la liberté par ses victoires, symbolisées par le cheval ailé et la tête de Méduse posée à ses pieds Andromède est le seul nu féminin connu dans l'oeuvre du peintre. Attitudes et physionomies conformes aux recherches cartésiennes sur l'expression des sentiments
fable : sur la mythologie, Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide (Livre 4, v. 663-764)
oeuvre en rapport
peint pour le Grand Condé en 1679 (Chantilly, Archives Condé), acquis par celui-ci pour la somme considérable de 4400 livres l'inventaire après décès de Pierre Mignard, dans la rubrique Desseins faits avant que M. Mignard fut premier peintre, c'est-à-dire avant 1690, mentionne deux paquets de dessins préparatoires au tableau (perdus) ; certains détails du tableau de Mignard sont des citations quasi littérales de la fresque de la Galerie Farnèse à Rome, peinte par Annibal Carrache (pose d'Andromède ...), que Mignard avait pu voir sur place ou connaître par un ensemble d'esquisses préparatoires en sa possession
propriété de l'Etat, don manuel, musée du Louvre département des Peintures
1989
Condé prince de, Chantilly (1679) ; Bourbon Henri-Jules, Chantilly ; galerie Athenaeum, Monte Carlo ; vente Neumeister, Munich, 1986/05/14, n° 687 ; société des amis du Louvre
Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1987-1990, Paris, 1991, p. 89-92