POP

Plateforme ouverte du patrimoine

LA RIXE

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 1990-2

Domaine

Dénomination

Titre

LA RIXE

Précision auteur

Naples, vers 1722-24 ; Rome, 1770

Ecole-pays

Italie

Période de création

Millésime de création

1754, ?

Matériaux - techniques

Mesures

H. 95.5, l. 130.5

Inscriptions

inscription

Précisions inscriptions

Tiepolo di Venezia 1754 (revers, écriture ancienne sur la toile de rentoilage)

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Appartenait avec La Séance de pose, son pendant (Paris, musée du Louvre), La partie de Cartes (Rouen, musée des beaux-arts) et le Concert (Rouen, musée des beaux-arts) à Emmanuel-François Cassen (1780-1866), receveur retraité de l'Enregistrement et des Domaines. Dans une lettre qu'il adresse au musée de Rouen en1834, celui-ci explique que les tableaux étaient depuis près de 80 ans dans la maison des parents de son épouse, Marie Catherine Louise Vincente Gilardoni, en Italie. Les tableaux de Rouen ont successivement été attribués à Tiepolo, Pietro Longhi, Alessandro Longhi pour être enfin rendus à Traversi par Roberto Longhi en 1927

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Peintures

Date acquisition

1990

Ancienne appartenance

Cassen Emmanuel François (1834) ; Quesnel Edouard, château d'Auzonville-sur-Ry ; Vincent, Rouen (marchand) ; Le Mire Eugène (1850) ; Bidault Edouard (1911) ; Trévise duc de, Paris (1939)

Informations complémentaires

Commentaires

rentoilé anciennement

Exposition

Rouen, 1929, n° 69 (Ecole italienne du XVIIIe siècle) ; Venise, 1929, n° 15 (Traversi)

Bibliographie

Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1987-1990, Paris, 1991, p. 172-175

1/3
LA RIXE_0
LA RIXE_1
LA RIXE_2