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    POP | Plateforme ouverte du patrimoineRENAUD ET ARMIDE

    RENAUD ET ARMIDE

    Notice joconde 000PE019539
    Référence de la notice
    000PE019539
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de mise à jour
    3 mai 2021
    Crédits photographiques
    © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    P 27 ; Inv 690
    Domaine
    peinture
    Dénomination
    tableau ; élément d'ensemble ; pendant
    Titre
    RENAUD ET ARMIDE
    Auteur
    TIARINI Alessandro
    Précisions sur l'auteur
    Bologne, 1577 ; Bologne, 1668
    École (pays)
    Italie ; Bologne

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    1er quart 17e siècle
    Millésime de création
    1610 vers ; 1615 et
    Genèse
    oeuvre en rapport
    Historique
    Provient de la collection du cardinal Alessandro d'Este à Rome en 1625; Brejon de Lavergnée (1988-1989) a été le premier à remarquer que ce Renaud et Armide avait été conçu comme un pendant de la Chasteté de Joseph (Inv 678) de Spada, également envoyé en dépôt à Lille en 1872, de provenance identique et de dimensions voisines, les deux tableaux ont en commun des sujets illustrant des relations amoureuses douloureuses, des figures d'échelles communes et un même type de composition articulé sur une gestuelle mouvementée; on peut donc admettre que le tableau de Tiarini a dû être peint à la même époque que celui de Spada, soit vers 1610-1615, leur destinataire commun étant vraisemblablement e cardinal Alessandro d'Este chez lequel on les inventoria en 1625;alors qu'il admirait l'oeuvre de Spada, Le Brun (1798) qualifiait celle de Tiarini d'ouvrage maniéré et médiocre qui ne ressemble, sous aucun rapport , au repentir de Joseph que nous avons de ce maître ; autres version dans la collection du cardinal Vidoni à Bologne (?), dans la colection de la Banque populaire d'Emilie et dans la Galerie Borghèse de Rome (Inv 36);gravé par Maria Cosway dans Griffiths (1802, pl. XI); copie dans l'église de la Beata Vergine del Castello de Fiorano;quant au Renaud et Armide de la collection Borghèse, Della Pergola (1955) a également revendiqué à son sujet une provenance de la collection du cardinal d'Este, mais il faut considérer que son origine reste inconnue avant sa mention par Malvasia (1678)

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    peinture à l'huile, toile
    Mesures
    H. 175, l. 140
    Inscriptions
    marque concernant les collections
    Précisions sur les inscriptions
    MR 161 ; INV VILLOT 690 ; FLEUR DE LYS SURMONTE D'UNE COURONNE (1832)
    Sujet représenté
    scène (croisade, Renaud, Armide, magie, suicide, secours, carquois, arc, flèche, grotte)
    Précisions sur le sujet représenté
    Nièce du roi de Damas, Armide, est envoyée dans le camp des croisés chrétiens pour y séduire les champions les plus valeureux, elle est prise au piège de l'amour en rencontrant Renaud qu'elle attire dans un jardin et un palais admirables pour y vivre avec lui, mais Renaud est poussé à se ressaisir par deux messagers chrétiens sans qu'Armide parvienne à le retenir; désireuse de se venger, elle renouvelle ses charmes magiques et promet d'épouser le guerrier égyptien qui tuera Renaud, mais voyant, avec la défaite des égyptiens, s'envoler toutes ses espérances, elle s'enfuit de la bataille pour se donner la mort, Renaud la suit, l'empêche de se tuer (c'est la scène exactement représentée dans ce tableau) et prononce des paroles de paix qui convaincront la magicienne et la séductrice de n'être qu'une femme amoureuse et de faire siens la foi et le sort de celui qu'elle aime
    Source de la représentation
    Le Tasse : La Jérusalem délivrée (XX, 127-129)

    Statut juridique

    Statut juridique
    musée du Louvre département des Peintures ; propriété de l'Etat ; conquête militaire
    Date d'acquisition
    1798 entrée matérielle
    Anciennes appartenances
    Este cardinal Alessandro d' (Rome, 1625) ; Este princesse Giulia d' ; Modène duc de (18e siècle)
    Lieu de dépôt
    dépôt ; Lille ; musée des beaux-arts
    Date de dépôt
    1872
    Ancien dépôt
    Muséum central des arts (à partir de 1798)
    Lieu de conservation
    Lille ; musée des Beaux-Arts

    Informations complémentaires

    Commentaires
    prélevé par les commissaires de la République française et emporté en France en 1796
    Bibliographie
    LOIRE Stéphane, Musée du Louvre, département des peintures, Ecole Italienne, XVIIe siècle, 1, Bologne, Paris, 1996, p. 426

    Voir aussi

    Lien vers RETIF - INHA
    Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises
    Lien de commande de la photographie
    Lien de commande : demande de photographie et/ou des conditions d'utilisation
    Référence de la notice
    000PE019539
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de mise à jour
    3 mai 2021
    Crédits photographiques
    © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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    Localisation

    Lille ; musée des beaux-arts