POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ALLEGORIE DU COURONNEMENT DE GEORGES III D'ANGLETERRE EN 1760 ; LOUIS XIV ET LE DAUPHIN (ANCIEN TITRE) ; ALLEGORIE A CHARLES (ANCIEN TITRE) ; MARIAGE DU PRINCE FREDERIC CHRISTIAN DE SAXE (ANCIEN TITRE) ; MARIAGE A NAPLES DE CHARLES III (ANCIEN TITRE)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Bx E 1731 ; Bx D 9

Domaine

Dénomination

Titre

ALLEGORIE DU COURONNEMENT DE GEORGES III D'ANGLETERRE EN 1760 ; LOUIS XIV ET LE DAUPHIN (ANCIEN TITRE) ; ALLEGORIE A CHARLES (ANCIEN TITRE) ; MARIAGE DU PRINCE FREDERIC CHRISTIAN DE SAXE (ANCIEN TITRE) ; MARIAGE A NAPLES DE CHARLES III (ANCIEN TITRE)

Précision auteur

Cipriani : Florence, 1727 ; Londres, 1785 ou 1790

Ecole-pays

Italie

Période de création

Millésime de création

1760-1762

Matériaux - techniques

Mesures

H. 66 ; L. 81

Précisions sujet représenté

L'identification du personnage principal mené vers le trône a varié, depuis le 'Dauphin' accompagné par 'Louis XIV' jusqu'à 'Charles-Edouard Stuart'. A.S. Ciechanowiecki suggère comme auteur l'artiste français Louis Silvestre le Jeune, premier peintre de la cour de Saxe et de Pologne, ou un italien de l'école napolitaine, et propose d'identifier le héros au prince Frédéric - Christian de Saxe au moment de son mariage avec la fille de l'empereur Charles VII en 1747 ou, mieux encore, lors du mariage à Naples de la soeur de celui-ci à Charles III en 1738. L'hypothèse la plus convaincante paraît cependant être celle avancée par R.-H. Wackernagel, qui indique comme auteur Cipriani, un peintre florentin, élève d'Antonio Domenico Gabiani et Ignazio Hugford qui participa à la décoration du carrosse de cérémonie de Georges III entre 1760 et 1762. L'oeuvre se situe logiquement et stylistiquement dans l'ambiance de cette commande prestigieuse, vers 1760-1762. O. Michel confirme l'identification de la figure centrale à Georges III et pense à l'école anglaise. Ce prince, portant le cordon bleu et rouge et la croix rouge sur fond blanc, est conduit par les vertus vers un trône orné du blason d'Angleterre, près duquel une femme symbolisant la couronne britannique l'accueille, tandis que les dieux, les arts et les sciences fêtent son avènement, et que la discorde et l'envie sont chassées

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat

Ancienne appartenance

coll. Château de Husan ; KNIGHT Frank and Rutley (Vente Knight, Frank and Rutley ? 24 juin-14 juillet 1927, n° 1115. 14/07/1927) ; coll. Glanday ; Vente Galerie Charpentier, Paris, décembre 1946 ; acheté par le musée du Louvre en décembre 1946. (Inv. RF 1946-31); -

Lieu de dépot

dépôt, Bordeaux, musée des Beaux-Arts

Date de dépôt

1948

Informations complémentaires

Exposition

- 1950, Bristol, City Art Gallery, Bristol-Bordeaux, French Week, (n° 9) ; - 1952-1953, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Les Chefs-d'oeuvre des Musées de Bordeaux, (p. 22, n° 56.)

Bibliographie

- Brejon de Lavergnée A., Thiébaud D., Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, t. II, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, 1981, (p. 50) ; - Habert J., Bordeaux, musée des beaux-arts : Peinture italienne XVe-XIXe siècles, (Inventaire des Collections publiques françaises), Paris, 1987, (pp. 64-66, n° 24, repr. en n. p. 65, n° 24.) ; - Brejon de Lavergnée A., 'Italian Paintings in Bordeaux', in The Burlington Magazine, août 1987, (pp. 557-559.)

ALLEGORIE DU COURONNEMENT DE GEORGES III D'ANGLETERRE EN 1760 ; LOUIS XIV ET LE DAUPHIN (ANCIEN TITRE) ; ALLEGORIE A CHARLES (ANCIEN TITRE) ; MARIAGE DU PRINCE FREDERIC CHRISTIAN DE SAXE (ANCIEN TITRE) ; MARIAGE A NAPLES DE CHARLES III (ANCIEN TITRE)_0