Bx E 946 ; Bx M 6591
Rosa Bonheur dans son atelier
Fould Achille Valérie dit Achille-Fould Georges : Asnières, 1865 ; Bruxelles, 1951 Bonheur Marie Rosalie dite Rosa Bonheur ; Bordeaux, 1822 ; By (77), 1899
féminin
France
1893
H. 91 ; L. 124
daté, signé
Signé daté en bas à gauche : ACHILLE FOULD 1893
1893
Rosa Bonheur est intervenue partiellement sur cette peinture, puisque l'on sait (par George Achille-Fould) qu'elle a peint les tableaux d'animaux en cours dans l'atelier représenté (Cf. 'Reminiscences of Rosa Bonheur', par Theodore Stanton, 1910) Elle était intervenue, de même, en 1849 sur le portrait d'elle, réalisé par Edouard Dubuffe, où elle avaittpeinte la tête de taureausur laquelle elle s'appuie
propriété de la commune, don manuel, Bordeaux, musée des Beaux-Arts
1894
Rognat baron de
1994, Tokyo, La peinture française dans la société bourgeoise: une fresque humaine du XIX°, (n° V-II.) - 1998, New-York, Dahesh Museum, Rosa Bonheur : all natures's children, (n° 57, repr. en coul.) - 2000-2001, Carcassonne, musée des Beaux-Arts; Roanne, Musée Joseph Déchelette; Musée départemental de l'abbaye de Saint-Riquier, Portraits de femmes: la femme dans la peinture au XIXème siècle, (n° 59, repr. en coul.)
Frascina F., Modernity and Modernism : french Painting in the Nineteenth century, Londres, Yale University Press, 1993, (p 254, repr. en n. n° 230) - Bonnet M.J., Le Musée de l'atelier de Rosa Bonheur in 'Lesbia Magazine', n° 129, juil-août 1994, (p. 31, repr. en n) - Catalogue d'exposition, La peinture française dans la société bourgeoise: une fresque humaine du XIX°, Tokyo, 1994, (p. 106, repr. en coul.) - Cat. d'exposition Face à face, portraits d'artistes dans les collections publiques d'Ile de France, Paris, Somogy, 1998, (p. 127, cité.) - Dusseau Joëlle, Portraits de dames: dix femmes d'Aquitaine, Bordeaux, Sud-Ouest, 2000 (p. 140, repr. en n.)