Bx E 1844
Nu à contre-jour
Bordeaux, 1875 ; Paris, 1947
masculin
France
1911 vers
H. 73 ; L. 60 ; avec cadre : H. 99 ; L. 78 ; Ep. 12
signé
Signé en bas à droite : MARQUET
Le Nu à contre-jour, exécuté pendant le deuxième séjour de l'artiste à Marseille, est déjà dans le style de sa maturité, net, précis, attentif aux nuances. Il est toutefois exceptionnel par le contraste saisissant des deux plans qui le constituent. Au premier plan, la figure presqu'en silhouette est, dans son dessin précis, l'image absolue de l'ombre. Derrière, la fenêtre est ouverte sur l'extérieur inondé d'une lumière qui dissout les formes. Le contraste n'est pas prémédité - nous sommes loin du fauvisme : il est totalement issu de le perception. De ces corps sans tendresse, Marquet ne cache rien. C'est que l'artiste 'cherchait la vie ..., il ne demandait pas à un geste d'être beau ou laid : il le voulait authen-tique, il entendait qu'il eût une signification' (Marcelle Marquet)
propriété de la commune, achat, Bordeaux, musée des beaux-arts
1955
coll. de Mme Albert Marquet
- 1913, Berlin, Sécession, (n° 239.) ; - 1953, Vevey, Musée Jenish, Albert Marquet (n° 29, repr) ; - 1953, New-York, Galerie Wildenstein, Marquet, (n° 29) ; - 1954, Toulouse, Musée des Augustins, Marquet, (n° 17) ; - 1958, Baltimore, The Baltimore Museum of Art ; Cincinnati, The Cincinnati Art Museum ; Utica, Munson Williams-Proctor Institute ; San Francisco, San Francisco Museum of Art ; Seattle, Seattle Art Museum, Albert Marquet, (n° 29) ; - 1960, Paris, Maison de la Pensée française, Marquet à Bordeaux, (n° 38) ; - 1960-1961, Paris, Musée National d'art moderne, Les sources du XXème siècle, (n° 419) ; - 1962, Lyon, musée des beaux-arts, Marquet, (n° 32) ; - 1964, Montréal, musée des beaux-arts, Québec, musée des beaux-arts, Ottawa, Galerie Nationale, Albert Marquet, peintre français, (n° 11) ; - 1964-1965, Hambourg, Kunstverein, Albert Marquet, (n° 47) ; - 1966, Villeneuve-sur-Lot, Théâtre municipal, Albert Marquet, (n° 8) ; - 1970, Gand, musée des beaux-arts ; Laren, Singer Memorial Foundation, Chefs-d'oeuvre du musée des beaux-arts de Bordeaux, (n° 55) ; - 1972, Paris, Galerie Bernheim-Jeune, Marquet, (n° 14) ; - 1973, Prague, Narodni Galerie, Albert Marquet, Peintures et dessins, (n° 13) ; - 1975-1976, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts ; Paris, Orangerie des Tuileries, Albert Marquet, (n° 46) ; - 1977, Glasgow, Museum and Art Gallery, Paintings and drawings by Albert Marquet, (sans cat.) ; - 1978, Saint-Tropez, Musée de l'Annonciade, D'un espace à l'autre : la fenêtre, (n° 30) ; - 1981, Charleroi, Palais des Beaux-Arts, Rétrospective Albert Marquet, (n° 21) ; - 1987, Jérusalem ; Marseille, Peindre dans la lumière de la méditerranée, (n° 72) ; - 1991, Narbonne, Musée d'art et d'histoire, L'univers pictural de Déodat de Séverac, (n° 67) ; - 1994, Mexico, Centro Cultural Arte Contemporaneo, Gustave Moreau y su legado, (n° 34) ; - 1997, Londres, Barbican art gallery, modern art in Britain 1910-1917, (n° 147) ; - 2000, Iwaki, Musée des Beaux-Arts ; Osaka, Musée ATC ; Shimané, Musée départemental des Beaux-Arts ; Fukuoka, musée des beaux-arts, (n° 92, repr. en coul.) ; - 2001, Bilbao, Museo de bellas artes, Albert Marquet [1875-1947], (n° 15, repr. en coul.)
- Marquet M., Daulte F., Marquet, Lausanne, 1953, (p. XXVII, pl. 17, repr.) ; - Desgraves L., Bordeaux, Paris, 1957, (p. 60.) ; Guerin J. et B., Des Hommes et des activités autour d'un demi-siècle, Bordeaux, 1957, (p. 494) ; - Jourdain F., Marquet, Paris-Dresde, 1959, (repr. p. 181.) ; - Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962, (p. 244) ; - Babelon J.P., Musées de Province, Paris, Larousse, 1965, (repr. p. 154) ; - Martin-Mery G., 'La vie au musée des beaux-arts de 1966 à 1969', in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1969, (p. 58) ; - Lasserre J.C., 'Bordeaux au XXème siècle', in Histoire de Bordeaux, t. VII, sous la direction de J. Lajugie, Bordeaux, 1972, (p. 682) ; - Martin-Méry G., 'Le musée des beaux-arts de Bordeaux', in Les Monuments Historiques de la France, Paris, n° 2, 1972, (p. 50.) ; - 'Albert Marquet', in Les Muses, n° 157, 1972, (p. 3130.) ; - German M., Albert Marquet, 1972, (repr. pl. 22.) ; - Lévêque J.J., 'Marquet fut un admirable voyeur',in Galerie Jardin des Arts, n° 151, Paris, octobre 1975, (p. 42) ; - Gustave Moreau y su legado, 1994, (p. 361, p. 334) ; - Garcia Françoise, 'La obra de Albert Marquet a travès de la coleccion del Museo de Bellas Artes de Burdeos', in catalogue d'exposition Albert Marquet 1875-1947, Museo de Bellas Artes de Bilbao, 2001, (p. 154, cité.) ; - Ribemont Francis, 'Marquet y Burdeos: El pais vasco y Espana', in catalogue d'exposition Albert Marquet 1875-1947, Museo de Bellas artes de Bilbao, 2001, (p. 42, cité)