Bx E 30 ; Bx M 7081
La femme adultère
Maffei : Vicence, 1600 ; Padoue, 1660 Grassi : ?, 1662 vers ; ?, 1748 Pittoni : Venise, 1687 ; Venise, 1767 Marconi : Venise, 1529 ; Venise, 1588
Italie
VERONESE (dit) CALIARI Paolo (ancienne attribution)
H. 60 ; L. 122
Le sujet de cette toile (Jean, IV, 8, 2-11) constitue un thème caractèristique de la peinture vénitienne du XVIème siècle dans les milieux perméables aux leçons du maniérisme (de Tintoret et de son cercle), plutôt que dans l'entourage de Véronèse (qui ne traita le sujet qu'une ou deux fois dans sa carrière), mais qui n'a jamais été décrit avec autant de profondeur que par Titien (pour qui ce ne fut pourtant pas un sujet de prédilection). L'oeuvre illustre le moment de stupeur muette ou le Christ écrit la célèbre sentance dans la poussière recouvrant les dalles du temple : 'Que celui de vous qui est sans péché lui jette la première pierre!', provoquant un mouvement général de curiosité inquiète vers son doigt tendu. L'auteur a puisé ici ses citations de Véronèse dans des compositions variées du maître, comme à droite la petite fille au chien imitée d'un motif de la version des 'Pélerins d'Emmaüs' conservée au musée Boymans-van Beuningen à Rotterdam (exactement la même attitude), ou, au premier plan à gauche, le personnage accroupi, ou encore le chien . La figure de femme adultère revêt, en revanche, un caractère nettement plus moderne évoquant le XVIIIème siècle. Ces citations nombreuses expliquent que les sources mentionnent pour ces deux panneaux une attribution à Véronèse, avec laquelle les oeuvres furent envoyées à Bordeaux, et que les rédacteurs des catalogues du musée aient ensuite donné les tableaux au maître lui-même à partir de 1832
Evangile : Selon Jean, Nouveau Testament
Pendant de L'adoration des mages (Bx E 29)
propriété de la commune, attribution, Bordeaux, musée des Beaux-Arts
1803
Stadhouder Guillaume V d'Orange, La Haye ; Paris, 07/06/1795 ; museum central des Arts (Le Louvre), Paris, 1795 ; Collections Royales Françaises
attribution, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts
1803
Collection du Stadhouder Guillaume V d'Orange ; Saisi par les commissaires du Gouvernement français, le 7 juin 1795 ; Exposé au Muséum Central des Arts (Le Louvre) à partir de 1795 ; Tableau réclamé en 1816 par le Ministre Pradel, Directeur Général de la Maison du Roi, pour restitution aux vainqueurs. Communication orale du Prof. Ugo Ruggieri (Venise), en janvier 1990 : à la manière de Véronèse
1947, Bordeaux, musée des Beaux-Arts, La vie du Musée de 1939 à 1947, (n° 39) ; 1952-1953, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Les Chefs-d'oeuvre des Musées de Bordeaux, (n° 19) - 1987, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Italie, Histoire d'une collection, (n° 67.) - 2001, Bordeaux, musée des Beaux-Arts, 200 étés: le musée des Beaux-Arts a deux siècles, s.c.
[Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, 1821, (n° 80) - [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, 1824, (n° 80) - [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [1832], (n° 379) - Mantz P., 'Le Musée de Bordeaux', in l'Artiste, Paris, 1846, série IV, t. VIII, (p. 51) - [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [1850], (n° 379) - Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1855, (n° 65) - Houssaye A., 'Les Musées de Province, le Musée de Bordeaux, VIII', in Le Moniteur Universel, Journal officiel de l'Empire Français, Paris, 25 mars 1858, (p. 379) - Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux. Nouvelle édition revue et augmentée des acquisitions faites jusqu'à ce jour par Gué O., Bordeaux, 1862, (n° 16 et n° 73) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], 1863, (n° 73) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1864, (n° 73) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1869, (n° 73) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], Bordeaux, 1875, (n° 73) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux et statues, etc..., du Musée de Bordeaux avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1877, (n° 73) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], (édition revue par E. Vallet du catalogue de 1877), Bordeaux, 1879, (n° 73) - Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1881, (n° 22) - Vallet E., 'Le Musée de Bordeaux', in La Gironde littéraire et scientifique, Bordeaux, 1882, - [Vallet E.], Etat estimatif des tableaux, objets d'art de sculpture, armes et antiques de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, 1892, (n° 26) - Municipalité Bordelaise : Bordeaux, t. III, Administration, chap. Beaux-Arts, Musée de Peinture et de Sculpture, pp. 334-340, Bordeaux, 1892, (p. 338) - Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1894, (n° 22) - La Ville de Mirmont H. de, Histoire du Musée de Bordeaux (1801-1830), Bordeaux, t. I, 1899, (p. 95, n° 1, pp. 121-122) - Galibert P., Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1906, (pl. 4) - Musée de Bordeaux, fasc. n° 18 (recueil de planches), Bordeaux, 1909, (repr. pl. 89) - Alaux D., Musée de Peinture de Bordeaux, Catalogue des tableaux, Bordeaux, 1910, (n° 20) - Saunier C., Les Villes d'art célèbres, Bordeaux, Paris, 1925, (p. 118) - Manciet C., 'Le Musée de Bordeaux', in Collections publiques de France, Paris, 1931, (p. 10 et repr. p. 22) - Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933, (n° 14) - Bredius A., Catalogue raisonné des tableaux et sculptures, Musée royal des tableaux, Mauritshuis, La Haye, 1935, (pp.XII-XIV, n° 58) - Lecuyer R., Regards sur les Musées, t. I, Paris, 1949, (p. 39) - Boyer F., 'Une conquête artistique de la Convention : les tableaux du Stathouder (1795)', in Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, année 1970 (1972), (n° 6) - Pignatti T., Véronèse, L'opera completa, Venise, 1976, (t. I, p. 247) - Brejon de Lavergnée A., Foucart J., 'Nouvelles précisions sur la collection de tableaux du Stathouder', Antiek, 11ème année, n° 2, 1977, (p. 183, n° 160) - Habert J., Bordeaux, musée des Beaux-Arts : Peinture italienne XVe-XIXe siècles, (Inventaire des Collections publiques françaises), Paris, 1987, (pp.197-198, n°148.)