Bx E 406 ; Bx M 6402
Portrait de Madame Junot et de sa fille Joséphine ; Portrait de Madame Junot, duchesse d'Abrantès et de sa fille Valentine (ancien titre)
Galliera (près de Bassano), 1759 ; Rome, 1840
Italie
1805
H. 235 ; L. 145
daté, signé
signé daté en bas à droite ; Dco Pellegrini Ft. 1805
Laure Permon (1784 - 1838), épouse du général napoléonien Junot, est l'auteur de 'Mémoires ou Souvenirs historiques sur Napoléon' et de quelques romans. Elle est représentée ici avec sa fille aînée Joséphine. Joséphine, née en 1802, est filleule de Napoléon et de sa femme Joséphine. A l'occasion de sa naissance, Napoléon offre aux Junot l'hôtel des Champs-Elysées. En 1825 Joséphine entre chez les soeurs de la Charité qu'elle quittera deux ans après pour venir chez sa soeur Constance. C'est un portrait à la façon anglaise : en grandeur nature et avec une simplicité et une vivacité qui tranchent sur les austères portraits en pied habituels sous le premier Empire. Pellegrini, quand il arrive à Lisbonne en 1803, vient de passer une dizaine d'années à Londres; la mise en place des modèles dans un paysage (un jardin), l'enfant, le chien sont directement issus du portrait anglais lancé par Gainsborough et repris à cette époque par Lawrence. Le peintre utilise le contraste du noir de la robe avec le rose de la draperie dont s'enveloppe l'enfant. Un des tableaux le plus réussi de Pellegrini
1784 né ; 1838 mort
commande
commandé par Napoléon Ier à Pellegrini
propriété de la commune, don manuel, Bordeaux, musée des Beaux-Arts
1846
JUNOT Général, Lisbonne, 1805-1808 ; ABRANTES duchesse d', Paris, 1808-1816 ; PUTHOD vicomtesse de, 1816
collection du général Junot, ambassadeur de France au Portugal et de Madame Junot, Lisbonne (1805-1808). ; coll. de Mme Junot, duchesse d'Abrantès, Paris, Hôtel d'Abrantès, Champs-Elysées (1808-1816) ; vente publique de l'hôtel d'Abrantès et de son mobilier, Paris, 1816; le tableau est acheté par la vicomtesse de Puthod, née Antoinette Beau, amie de Madame Junot ; restauré en 1971 et 1983
1846, Saint Domingue, Musée, exposition au profit des pauvres et à la fondation d'une messe pour Madame Junot. - 1952-1953, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Les Chefs-d'oeuvre des Musées de Bordeaux, (n°95) - 1971, Pordenone, Museo Civico - Palazzo Riccheri, 'Michelangelo Grigoletti e il suo tiempo', (n°33) - 1983-1984, Fukuoka, Hiroshima, Tokyo, Kanazawa, Musée de Bordeaux, De Rubens, Delacroix à Corot, Redon, (n°30)
[Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [1850], (n° 403) - [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s. d., [1852], (p.53, n°403) - Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux. Nouvelle édition revue et augmentée des acquisitions faites jusqu'à ce jour par Gué O., Bordeaux, 1862, (pp.29 et 193-194, n°321) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1864, (p.47, n°321) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1869, (p.47, n°321) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], Bordeaux, 1875, (p.47, n°321) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux et statues, etc..., du Musée de Bordeaux avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1877, (p.47, n°321) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], (édition revue par E. Vallet du catalogue de 1877), Bordeaux, 1879, (p.47, n°321) - Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1881, (p. 46, n°91) - Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1894, (p.44, n°94) - Alaux D., Musée de Peinture de Bordeaux, Catalogue des tableaux, Bordeaux, 1910, (p.17, n°82) - Saunier C., Les Villes d'art célèbres, Bordeaux, Paris, 1925, (p.126) - Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933, (p.21, n°47) - Comanducci A.M., I Pittori italiani dell'Ottocento, Milan, 1934, (p. 515) - Fogodari G., 1936, Voce Pellegrini Domenico, in Enciclopedia Italiana, 1936, (t. XXVI, pp. 624-625) - Ricaud T., Le Musée de Peinture et de Sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870, Bordeaux, 1938, (p.8) - Lemoine J.G., Mesuret R., Quelques chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1953, (repr. pl. 24) - Lavagnino E., L'arte moderna dai Neoclassici ai Contemporanei, Turin, 1956, (p. 246) - Donzelli C., I pittori veneti del Settecento, Florence, 1957, (p. 182) - 'Omaggio a Michelangelo Grigoletti' in numéro spécial de Itinerari, Pordenone, 3 septembre 1971, (p. 28, repr. n° 21, p. 50 et 57) - Rapetti R., Le Leyzour Ph., Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux : Guide des collections, Bordeaux, 1987, (p. 49) - Habert J., Bordeaux, musée des Beaux-Arts : Peinture italienne XVe-XIXe siècles, (Inventaire des Collections publiques françaises), Paris, 1987, (pp.114-115, n°70) - Autin J., La duchesse d'Abrantès, Paris 1991, (repr. coul. en couverture (à l'envers))