Bx E 688 ; Bx M 6312
Giotto dans l'atelier de Cimabue
Langres, 1804 ; Paris, 1856 Claude
France
1847 vers
H. 160 ; L. 130
signé
Signé en bas au centre : ZIEGLER
Giotto est représenté debout, de profil et presque nu, dans l'atelier de son maître. L'air pensif, il regarde avec admiration les enluminures d'un manuscrit ouvert devant lui. Dans le fond, Cimabué, sa palette à la main, paraît jouir de son étonnement et étudier son émotion. 'L'attrait pour la peinture italienne du Trecento se répand à cette époque en France comme en Allemagne et bientôt en Angleterre. Plusieurs peintres représentent des épisodes légendaires de la vie de Cimabue ou de Giotto inspirés des 'Le Vite' de Vasari : Cimabue rencontrant Giotto, par Bertin (Salon de 1827); la Madone de Cimabue, par Stürler (Salon de 1859, Musée de Montauban). Ingres était attiré par ces vieux maîtres dont il aimait le grand style et la naïveté, mais il s'efforçait de modérer l'engouement de ses élèves (celui d'Amaury-Duval notamment). L'oeuvre fut bien accueillie par la critique. Amaury-Duval parle de cette étude 'gâtée par une exécution trop à l'effet', mais 'à la pose et à l'idée charmante'. Thoré, en 1847, la qualifiait 'd'estimable', mais constatait, comme Mantz, que depuis lors Ziegler avait perdu tout son talent. in 'Ingres et son temps', Montauban, Musée Ingres, 1967
oeuvre en rapport
Une autre version de ce tableau existe au Musée de Langres
propriété de l'Etat
Ziegler Jules-Claude ; Musée du Luxembourg, Paris
dépôt, Bordeaux, musée des Beaux-Arts
1872
1833, Paris, Salon, (n° 2448) - 1847, Paris, Salon, (n° ?) - 1956, Nantes, L'Alchimie de la peinture religieuse au XIXème siècle, Jules-Claude Ziegler, (repr) - 1967, Montauban, Musée Ingres, Ingres et son temps, (n° 302) - 1975, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Pompiérisme et Peinture Equivoque, (n° 58) - 1976, Calais, Musée, Diverses tendances de la peinture française au XIXème siècle et au début du XXème siècle, (n° 52) - 1983, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Si le Musée m'était conté...: Cent cinquante oeuvres des réserves du musée des Beaux-Arts, (n° ?) - 1989, Columbia, University of Missouri, Museum of Art and Archeology, The art of the July Monarchy, France 1830 to 1848, (n° 147) - 1999, Montauban, Musée Ingres ; Besançon, Musée des Beaux-Arts, les élèves d'Ingres, (p. 187, repr. en coul. ) - 2000, Langres, Musée du Breuil, Jules Ziegler,
Guédy T., Musées de France et collections particulières, Paris, [1882 ou 1889], (p. 105, n° 641) - Catalogue et estimation des tableaux du Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., (p. 21, n° 614) - Lenormant Ch., Les artistes contemporains, Paris, 1833, (t. II, p. 140-141) - Mantz P., Salon de 1847, Paris, 1847, (p. 78) - Thoré Th., Salon de 1847, Paris, 1847, (p. 47) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], Bordeaux, 1875, (p. 90, n° 652) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux et statues, etc..., du Musée de Bordeaux avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1877, (p. 92, n° 652) - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], (édition revue par E. Vallet du catalogue de 1877), Bordeaux, 1879, (p. 92, n° 652) - Amaury-Duval, (pp. 60-80) - Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1881, (p. 200, n° 641) - Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1894, (p. 222, n° 822) - Boyé M. P., L'Alchimiste de la peinture religieuse au XIXème siècle, Jules-Claude Ziegler, Nantes, 1956, (repr) - Guédy T., Musées de France et collections particulières, Paris, [1882 ou 1889], (p. 105, n° 641) - Rosenblum R., 'The Ingres Centenary at Montauban', in The Burlington Magazine, Londres, Octobre 1967, (p. 587, repr. p. 585, n° 54) - Ritzenthaler C., L'école des Beaux-Arts du XIX° siècle: les pompiers, Paris, Ed. Mayer, 1987, (p. 317, repr. en coul) - Schurr G., Cabanne P., Dictionnaire des Petits Maîtres de la peinture 1820-1920, Les Editions de l'Amateur, Paris, 1996, (t. II, p. 538)