M.64.2.2
La Parabole de la perle précieuse
Rome, vers 1589 ; Venise, 1624
Italie
H. 60 cm ; L. 44,2 cm
Nouveau Testament
oeuvre en rapport
Cycle de peintures illustrant des paraboles (Askew, Art bull., mars 1961, p. 21-45) ; autres versions du même sujet au Kunsthistorischesmuseum de Vienne, au musée de Kansas City, dans la collection Cramer à La Haye ; reprise du motif central dans un tableau conservé à l'Estense galerie de Modène.
propriété de la commune, achat en vente publique, Caen, musée des beaux-arts
1964
Victor GUIBERT ; vente Guibert : vente Paris, palais Galliera, 08/12/1964, n° 32
Achat par la Collection Mancel
1969, Caen, hôtel d'Escoville, "Acquisitions récentes. Musée des Beaux-Arts. Collection Mancel", n° 36. 1988-1989, Paris, Grand Palais, "Seicento, le siècle de Caravage dans les collections publiques française", n° 70.
- Eduard A. SAFARIK, Fetti, Milan, éd. Electa, 1990, p. 87-90, n° 22c. - Françoise DEBAISIEUX, Caen, musée des Beaux-Arts. Peintures des écoles étrangères, Paris, RMN, et Caen, Musée des Beaux-Arts de Caen, 1994, p. 96-100, n° 28, repr. - Frédéric BUSSMANN, Un prince collectionneur, Louis-François de Bourbon-Conti et ses collections au palais du Temple à Paris, Paris, Éditions de la Maison de sciences de l'homme, 2012, p. 470, M.61. - Christophe MARCHETEAU de QUINÇAY, « Les fantômes du musée (III), Saint François consolé par un ange musicien d’après Domenico Fetti », Les Cahiers du musée des Beaux-Arts de Caen, n° 3, 2014, p. 38.