INV 12
Adonis conduit près de Vénus par les amours, dit aussi à tort L'eau
Albani Francesco, dit L'Albane
Italie, Bologne
1621 entre, 1633 et
H. 203, l. 252;H. 194, l. 243 (à l'origine);H. 201, l. 249 (1685)
il est difficile de suivre l'interprétation du cycle de l'histoire de Vénus du Louvre comme étant une représentation des quatre éléments, faute d'indices iconographiques suffisants pour chacune des quatre toiles; le thème sous-jacent de ce cycle est celui de la rivalité entre les deux déesses Diane et Vénus, un conflit reflétant la lutte entre la vertu de Chasteté et le vice de l'Amour sensuel (Loire)
Mantoue (demeure, provenance), reproduit en gravure
commandé en 1621 par Ferdinando Gonzague, sixième duc de Mantoue, pour la villa Favorita à Mantoue;appartient à une suite de quatre tableaux de l'Albane, numéros d'inventaire des autres éléments : inv 9 à inv 11;autres versions au musée des beaux-arts de Bordeaux (Inv 5882), au Staatliche Kunstsammlungen de Cassel (Inv L.953), à la Alte Pinakothek de Munich, au château de Sanssouci de Postdam (Inv 4 (7723)) à la Galerie Corsini de Rome;nombreuses copies dans des collections particulières et des musées comme le musée du château de Blois (dépôt du Louvre Inv 32), le musée Herzog Anton Ulrich de Brunswick (Inv 484), le musée Fitzwilliam de Cambridge...;gravé par B. Audran, E. Baudet (1672), par C. Normand dans Landon (1829 pl. 19), par A. Réveil dans Duchesne (1832, pl. 914)
Mantoue (lieu de provenance)
musée du Louvre département des Peintures, propriété de l'Etat
Gonzaga Ferdinando, sixième duc de Mantoue ; Falconieri Paolo Francesco (vers 1663-65) ; Louis XIV (1684-1685) ; collection de la Couronne
Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne..., II, Paris, 1981, p. 140LOIRE Stéphane, Musée du Louvre, département des peintures, Ecole Italienne, XVIIe siècle, 1, Bologne, Paris, 1996, p. 57