INV 10
Le repos de Venus et de Vulcain, ou Vénus ordonne aux amours de forger de nouveaux traits pour blesser le coeur d'Adonis, dit aussi à tort Le Feu
Albani Francesco, dit L'Albane
Italie, Bologne
1621 entre, 1633 et
H. 202, l. 252;H. 195, l. 244 (à l'origine);H. 201, l. 249 (1685)
il est difficile de suivre l'interprétation du cycle de l'histoire de Vénus du Louvre comme étant une représentation des quatre éléments, faute d'indices iconographiques suffisants pour chacune des quatre toiles; le thème sous-jacent de ce cycle est celui de la rivalité entre les deux déesses Diane et Vénus, un conflit reflétant la lutte entre la vertu de Chasteté et le vice de l'Amour sensuel (Loire)
Mantoue (demeure, provenance), oeuvre en rapport, reproduit en gravure
commandé en 1621 par Ferdinando Gonzague, sixième duc de Mantoue, pour la villa Favorita à Mantoue;appartient à une suite de quatre tableaux de l'Albane, numéros d'inventaire des autres éléments : inv 9, inv 11, inv 12;autres versions à la Gemäldegalerie de Dresde (Inv 341), à la Galerie Borghèse de Rome (Inv 35) et dans la Galerie Corsini;nombreuses copies dans des collections particulières et des musées dont musée Herzog Anton Ulrich de Brunswick (Inv 482), au musée des beaux-arts de Chambéry (Inv M.1242) au musée national du château de Fontainebleau (dépôt du Louvre, Inv 31);gravé par B. Audran, E. Baudet (1672), par J.F. Delegorgue-Cordier, par C. Normand dans Landon (1829 pl. 17), par A. Réveil dans Duchesne (1832, pl. 883)
Mantoue (lieu de provenance)
musée du Louvre département des Peintures, propriété de l'Etat
Gonzaga Ferdinando, sixième duc de Mantoue ; Falconieri Paolo Francesco (vers 1663-65) ; Louis XIV (1684-1685) ; collection de la Couronne
Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne..., II, Paris, 1981, p. 140 ; LOIRE Stéphane, Musée du Louvre, département des peintures, Ecole Italienne, XVIIe siècle, 1, Bologne, Paris, 1996, p. 53