POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Salmacis et Hermaphrodite

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 19

Domaine

Titre

Salmacis et Hermaphrodite

Précision auteur

Albani Francesco, dit L'Albane

Ecole-pays

Italie, Bologne

Période de création

Millésime de création

1615 vers, 1620 et

Mesures

H. 14, l. 31

Source représentation

fable, Ovide:Les Métamorphoses d'Ovide

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport, reproduit en gravure

Historique

l'hypothèse d'un pendant, Apollon et Daphné (inv 18) est infirmée par une différence de format trop importante pour des oeuvres d'aussi petites dimensions, l'existence d'une autre composition de l'Albane du même thème à un moment postérieur du récit ovidien permet de supposer que le peintre avait peut-être mis en pendants deux épisodes de la même histoire, plutôt que deux tableaux illustrant des scènes sans liens iconographiques (Loire);nombreuses autres versions dans des collections particulières et des musées, notamment dans la collection Methuen à Corsham Court (Wilshire, Grande Bretagne), à la Kunsthalle de Hambourg, dans les collections royales anglaises d'Hampton Court, à la Dulwich Picture Gallery de Londres...;version du même thème par l'atelier de l'Albane à la Galleria Sabauda de Turin;gravé par Filhol puis par Landon en 1823;gravé par E. Bovinet (non retrouvée), A.P. Guyot/A.M. Filhol/C. Niquet dans Lavallée et Filhol (1804, pl. 16), E. Devilliers dans Landon (1804, pl. 23), les frères Niquet (19e siècle), G. R. Le Villain, A. Réveil dans Duschesne (1831, p. 734)

Informations juridiques

Statut juridique

musée du Louvre département des Peintures, propriété de l'Etat

Ancienne appartenance

Le Nôtre (1693) ; Louis XIV ; Coll. de la Couronne

Ancien dépôt

Muséum central des arts (à partir de 1793)

Informations complémentaires

Commentaires

donné à Louis XIV par le Nôtre en 1693

Bibliographie

Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne..., II, Paris, 1981, p. 141LOIRE Stéphane, Musée du Louvre, département des peintures, Ecole Italienne, XVIIe siècle, 1, Bologne, Paris, 1996, p. 76

Salmacis et Hermaphrodite_0