INV 817 BIS
Salomé recevant la tête de saint Jean-Baptiste
Ferrare ou Cremone, vers 1600 ; Ferrare (?), vers 1660
Italie, Bologne, Venise (?)
Giorgione (Monicart, 1620);Giorgione (Engerand, 1899);Venise, 16e siècle (Wildenstein, 1957);Lanzani, Polidoro (Marette, 1961);Caletti, Giuseppe, attribué (Fohr, 1982)
H. 78.8, l. 64.5
Nouveau Testament
oeuvre en rapport, reproduit en gravure
estampe sur le même thème de Giuseppe Caletti;peinture, portrait d'un guerrier, du même artiste, autrefois à Londres, dans la collection Kauffman;autre version au musée des Beaux-arts de Besançon (inv.899.1.3), à Ferrare au Conservatorio della Provvidenza et à la Casa Montecatini au 18e siècle connue par une gravure d'Andrea Bolzoni, au musée des Beaux-arts de Tours;gravé par Resmon dans Monicart (1720, II, p. 185-188)
musée du Louvre département des Peintures, propriété de l'Etat
Hesselin Louis (Paris, 1662?) ; La Feuille M. de ; Louis XIV ; Coll. De La Couronne
Versailles (1695-1798)
entré dans la collection de Louis XIV avant 1683;malgré les incertitudes qui demeurent sur le lieu de naissance de l'artiste, il peut être rattaché à l'école émilienne car il se montre avant tout marqué par le vigoureux naturalisme des oeuvres de jeunesse de Guerchin même si c'est plus à -l 'inspiration giorgionesque de Caletti que renvoie cette Salomé;l'artiste était réputé pour son habileté à imiter l'aspect des tableaux anciens;M;de La Feuille vend le tableau à Louis XIV en 1671;le tableau fut transporté de Versailles au Louvre en 1798 et exposé au Musée Royal à partir de 1816
LOIRE Stéphane, Musée du Louvre, département des peintures, Ecole Italienne, XVIIe siècle, 1, Bologne, Paris, 1990, p.101 ; Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie.. ., II, Paris, 1981, p. 159