M.78
Saint Évêque
Lokeren, 1607 ; Naples, v. 1655
Italie
Ancienne attribution : Giovanni Ricca (Richa) ; ancienne attribution : Guido Reni ; ancienne attribution : Domenico Gargiulo.
H. 54,4 cm ; L. 52,7 cm
marque concernant les collections
Monogramme au revers (marque de collection ?)
propriété de la commune, legs, Caen, musée des beaux-arts
1872
collection du cardinal FESCH ; vente Fesch, Rome, 17 mars 1845, n° 605-2030 ; collection Pierre-Bernard MANCEL, à Caen
Restauré en 2016.
1964, Caen, hôtel d'Escoville, "Exposition de la Collection Mancel. Choix de peintures, gravures, enluminures et objets d'art", n° 178 (attribué à Richa). 1972, Caen, musée des Beaux-Arts, "Hommage à Bernard Mancel (Caen, 1798 - Caen, 1872)", n° 38 (attribué à Richa).
- CAT. 1897, p. 20, n° 47 (le Guide) ; CAT. 1928, p. 147, n° 47 (le Guide). - Jules BARBEY d'AUREVILLY, Memorandum, Caen, A. Hardel, 1856, p. 28-31 et 52-53 (Guido Reni). - Arnauld BREJON de LAVERGNÉE, Nathalie VOLLE, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, RMN, 1988, p. 11, note 16, et p. 285 (attribué à Richa). - Françoise DEBAISIEUX, Caen, musée des Beaux-Arts. Peintures des écoles étrangères, Paris, RMN, et Caen, Musée des Beaux-Arts de Caen, 1994, p. 144, n° 55, repr. (attribué à Giovanni Ricca). - Giuseppe PORZIO (sous la dir.), cat. exp. "Tra Nord e Sud d'Europa. Episodi di pittura dal cinquecento al seicento", Naples, 2013, p. 90 et 93, fig. 2. - Giuseppe PORZIO, La Scuola di Ribera. Giovanni Dò, Bartolomeo Passante, Enrico Fiammingo , Artem, 2014, p. 103, n° 4, et repr. p. 165, fig. 113 (attribué à Van Somer).