INV 84
LA VIERGE A L'ENFANT AVEC QUATRE SAINTS (SAINT GEORGES, SAINT JEAN-BAPTISTE, SAINT PIERRE MARTYR ET SAINT GEMINIEN), dit à tort LES SAINTS PROTECTEURS DE MODENE
Italie, Bologne, Italie, Parme (d'après)
1651
H. 331, l. 231
le titre, donné au 19e siècle, des saints protecteurs de Modène n'est pas justifié par l'iconographie, seul saint Géminien porte effectivement ce titre de saint protecteur de Modène
copie interprétée, Modène (église, provenance), oeuvre en rapport, reproduit en gravure
commandé par le duc de Modène pour l'église San Pietro Martire de Modène en 1649, afin de remplacer la Madone de saint Georges de Corrège, peinte en 1651, placée dans l'église en 1668, transportée en 1783 dans la galerie ducale de Modène;nombreuses copies dans des collections particulières et dans des musées et des églises tels que le musée des beaux-arts de Rochefort (Inv. 667), et l'église St-Bonnet de Bourges;dessin préparatoire à la National Gallery de Washington (Inv 1977.43.1);gravé par A. Bolzoni, C. Normand dans Landon (1802, pl. 59) et par un anonyme du 19e siècle dans Champlin et Perkins (1888, pl. 57)
musée du Louvre département des Peintures, propriété de l'Etat, conquête militaire
1796 entrée matérielle
Muséum central des arts (à partir de 1798)
prélevé pour la galerie ducale de Modène en 1783, prélevé par les commissaires de la République Française et emporté en France en 1796;laissé au Louvre lors des restitutions de 1815
Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne..., II, Paris, 1981, p. 188 ; Le Guerchin en France, S. Loire, Paris, 1990, p. 75 ; LOIRE Stéphane, Musée du Louvre, département des peintures, Ecole Italienne, XVIIe siècle, 1, Bologne, Paris, 1996, p. 249