INV 87
PORTRAIT DE L'ARTISTE TENANT UNE PALETTE
Cento di Ferrara, 1591 ; Bologne, 1666. Le caractère autographe du tableau a longtemps été admis sans discussion mais sa qualité d'original a été remise en question depuis la récente découverte du seul autoportrait certain du Guerchin, à la Galerie Feigen de New York en 1991-92, qui lui a vraisemblablement servi de modèle
Italie, Bologne
Le Guerchin, atelier (Loire, 1996);Le Guerchin (Voss, 1922, Brejon de Lavergnée, Thiébaut, 1981)
H. 77, l. 62
oeuvre en rapport
plusieurs autres versions connues, dont deux aux Offices de Florence et une autre dans la galerie Feigen de New York en 1991
musée du Louvre département des Peintures, propriété de l'Etat, mode d'acquisition inconnu
ancienne collection
Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne..., II, Paris, 1981, p. 188Le Guerchin en France, S. Loire, Paris, 1990, p. 84 ; LOIRE Stéphane, Musée du Louvre, département des peintures, Ecole Italienne, XVIIe siècle, 1, Bologne, Paris, 1996, p. 261