POP

Plateforme ouverte du patrimoine

CIRCE

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 86

Domaine

Dénomination

Titre

CIRCE

Précision auteur

Cento di Ferrara, 1591 ; Bologne, 1666

Ecole-pays

Italie, Bologne

Anciennes attributions

Le Guerchin (Villot I, Ricci, Hautecoeur)

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 124, l. 97;H. 116, l. 95 (surface originale)

Source représentation

Epopée, Homère : L'Odyssée

Contexte historique

Genèse

copie interprétée, oeuvre en rapport, reproduit en gravure

Historique

copie d'atelier d'après le Christ et la Samaritaine de Guerchin conservé dans la collection Thyssen de Madrid, le peintre de la Circé reprend exactement l'attitude de la Samaritaine en la coiffant d'un turban;nombreuses copies dont une au musée des beaux-arts d'Auch (Inv 90), au musée des beaux-arts de Dijon (Inv ca.5), au musée national du château de Versailles (MV 7422) et dans des collections particulières;gravé par Deloyes, Desmonnes, Goujon-Devilliers dans Landon (1804, pl. 56), par Hummel/Gandolfi dans Laurent (1816, pl. 13) et dans Veyran (1877-79), par C. Montagny/J. Godefroy/F. Voyez dans Lavallée et Filhol (1804, pl. 80)...

Informations juridiques

Statut juridique

musée du Louvre département des Peintures, propriété de l'Etat

Ancienne appartenance

Pamphili prince Don Camillo ; Louis XIV ; collection de la Couronne

Informations complémentaires

Commentaires

le prince Pamphili donna ce tableau à Louis XIV en 1665;il fut exposé au musée central des arts à partir de 1801

Bibliographie

Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne..., II, Paris, 1981, p. 188 ; Le Guerchin en France, S. Loire, Paris, 1990, p. 86 ; LOIRE Stéphane, Musée du Louvre, département des peintures, Ecole Italienne, XVIIe siècle, 1, Bologne, Paris, 1996, p. 258

CIRCE_0