INV 522
LA PURIFICATION DE LA VIERGE
Bologne, 1575 ; Bologne, 1642
Italie, Bologne
1638 vers
H. 286, l. 202
Nouveau Testament
Modène (cathédrale, provenance), oeuvre en rapport, reproduit en gravure
probablement exécuté pour la chapelle Sassi de la cathédrale de Modène où il est placé avant 1636 et transféré à la galerie ducale de Modène en 1774;plusieurs copies partielles reprenant le motif de l'enfant regardant les poussins sont conservées aux musées des beaux-arts de Rouen et de Dijon, au national museum de Stockholm, à la Burghley house de Stanford;de très nombreuses copies de la composition d'ensemble sont conservées dans des collections particulières, dans des églises françaises et dans divers musées;une autre version de la composition est conservée au Kunsthistorisches Museum de Vienne (Inv 248);dessin préparatoire à l'Académie de San Fernando de Madrid (Inv 406);gravé par Olagnon/Henriette Couet, née Baquoy dans Lavallée et Filhol (1828, pl. 19), par F. Curti (?)
Modène (lieu de provenance)
musée du Louvre département des Peintures, propriété de l'Etat, conquête militaire
1797 entrée matérielle
Modène duc de
Muséum central des arts (à partir de 1798)
prélevé de la Galerie ducale de Modène par les commissaires de la République française et emporté en France en 1796;laissé au Louvre lors des restitutions de 1815
LOIRE Stéphane, Musée du Louvre, département des peintures, Ecole Italienne, XVIIe siècle, 1, Bologne, Paris, 1996, p. 278 ; Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne..., II, Paris, 1981, p. 225