INV 663
LA MISE AU TOMBEAU
Modène, 1578 ; Parme, 1615 ; la provenance et l'attribution admises dans le précédent catalogue du Louvre (1981) ne peuvent plus l'être sans discussions
Italie
H. 248, l. 181;H. 271, l. 176 (1798)
Nouveau Testament
Parme (établissement conventuel, provenance), oeuvre en rapport, reproduit en gravure
provient du Collège San Rocco des Jésuites à Parme au 18e siècle, transféré à l'académie de Parme lors de l'expulsion des Jésuites en 1768;deux copies dans des collections particulières de France et de Parme;gravé par Dumet/Lerouge/Langlois dans Lavallée et Filhol (1812, pl. 517), par Van der Vald/Ficher dans Emeric-David (1809, pl. 18) et dans Veyran (1877-79), par C. Normand dans Landon (1802, pl. 49),par A. Paquier dans Blanc (1883, p. 8), par F. Rosaspina dans Bodoni (1809)
Parme (lieu de provenance)
musée du Louvre département des Peintures, propriété de l'Etat, conquête militaire
1797 entrée matérielle
Muséum central des arts (à partir de 1798)
prélevé par les commissaires de la République française à l'académie de Parme et emporté en France en 1796;laissé au Louvre lors des restitutions de 1815 état médiocre
Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne..., II, Paris, 1981, p. 237 ; LOIRE Stéphane, Musée du Louvre, département des peintures, Ecole Italienne, XVIIe siècle, 1, Bologne, Paris, 1996, p. 337