INV 689
LE REPENTIR DE SAINT JOSEPH
Bologne, 1577 ; Bologne, 1668
Italie, Bologne
1619 avant
H. 320, l. 212
Bologne (église, destination), oeuvre en rapport, reproduit en gravure
peint pour la chapelle Monticelli de l'église des Mendicanti de Bologne dans le cadre de la commande de deux tableaux d'autel pour cette église comprenant également une Aumône de saint Eloi probablement livrée au cours des années 1620 pour la confrérie des orfèvres;tableau très admiré par Ludovic Carrache, selon Malvasia, ce qui permet de situer l'exécution de l'oeuvre avant la mort de L. Carrache, en 1619;dessin à l'Albertina de Vienne (Inv 2255);gravé par Maria Cosway dans Griffiths (1802, pl. IV),G. Van der Gucht dans Wright (1730, p. 436), par C. Normand dans Landon (1802, pl. 51);copies au Fogg art Museum de Cambridge (Inv 1943.1815.19), en l'église de Crozon dans le Finistère;la figure de Joseph est proche d'un saint Jérome peint par Alessandro Tiarini et conservé à la Pinacoteca Civica de Fano
musée du Louvre département des Peintures, propriété de l'Etat, conquête militaire
1797 entrée matérielle
Muséum central des arts (à partir de 1798); Maisons-Laffite, château (1919-1944)
prélevé par les commissaires de la République française en l'église des Mendicanti de Bologne et emporté en France en 1796;laissé au Louvre lors des restitutions de 1815
LOIRE Stéphane, Musée du Louvre, département des peintures, Ecole Italienne, XVIIe siècle, 1, Bologne, Paris, 1996, p. 354 ; Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne..., II, Paris, 1981, p. 242