POP

Plateforme ouverte du patrimoine

TRIBOULET ENFANT

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 3206 ; LUX 287

Dénomination

Titre

TRIBOULET ENFANT

Précision auteur

Dumontet Marie Alix Gabrielle Andrée : Bourg-sur-Gironde, 25 juin 1860 ; Paris, 11 décembre 1936 . Ancienne élève de Jules Franceschi et d'Alfred Boucher, Gabrielle Dumontet marche dans les pas de son père qui est son premier maître. Dès 1891, elle expose pour la première fois au salon des artistes français avec un buste de sa mère. Gabrielle Dumontet, femme d'esprit qui parle couramment cinq langues étrangères, excellente musicienne, médaillée de l'Union des Femmes de France, Officier d'Académie en 1894 et de l'Instruction Publique en 1899 s'engage comme infirmière major pendant la grande guerre. Nombre de ses oeuvres, telles le buste de « l'Amiral Besson », a qui on confia le commandement du Brennus, le « Vae Victis », destiné à orner le Cuirassé Brennus, ou encore les portraits de « Jean-François Debergue e' et du « Marquis de Barberin », général de brigade, lui servent à exalter ses sentiments patriotiques.Elle expose plus de vingt fois au salon des artistes français. Le musée d'Orsay à Paris lui fait les honneurs en exposant son « Triboulet enfant ».

Genre

féminin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1907 vers

Matériaux - techniques

Mesures

40.8 H ; 20.6 L ; 21.2 P

Inscriptions

signé

Précisions inscriptions

GLLE DUMONTET (S. AU REVERS, SUR LES EPAULES)

Précisions sujet représenté

Triboulet, né Nicolas Ferrial ou Le Févrial (1479-1536) : fut le bouffon de la cour de France sous les règnes de Louis XII et François Ier. À sa mort, le nouveau fou du roi, Brusquet, le remplaça à la cour de François Ier. Le fou du roi devient célèbre pour ses bons mots. Depuis Louis XII puis sous François Ier, Triboulet appelle le roi de France Mon Cousin sans lien de parenté cependant. Ayant outrepassé un ordre de François Ier qui lui interdisait de se moquer des courtisanes de la cour ou de la Reine, le Roi le condamne à mort. Cependant, parce qu'il l'a bien servi durant sa vie, le Roi lui accorde le privilège de choisir la manière dont il va mourir. Plein d'esprit, Triboulet répond qu'il veut mourir à la manière d'un vieil homme, 'de vieillesse'. Le Roi, forcé de rire, est presque contraint de le gracier pour ce bon mot. Le « Triboulet » est l'emblème du carnaval de Monthey en Suisse. Habillés en rouge, les triboulets se déplacent en groupe et n'hésitent pas à noyer les passants sous un flot de confetti. Lors du cortège du dimanche, les triboulets capturent des spectateurs et les obligent à tirer un char, ou les « victimes » sont enfermées dans une cage et « martyrisées » par les fous.

Date sujet représenté

1479-1536

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée d'Orsay, achat, Service d'achat aux artistes vivants

Date acquisition

1907

Lieu de dépot

affectation, musée du Louvre département des Sculptures

Date de dépôt

1977

Ancien dépôt

PARIS, MUSEE DU LUXEMBOURG; PARIS, MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE

Informations complémentaires

Commentaires

sur piédouche ; éclat

Exposition

1907 PARIS ; SALON DE L'UNION DES FEMMES PEINTRES ET SCULPTEURS, PARIS, 1907, n° 20

Bibliographie

Pingeot Anne - Le Normand-Romain Antoinette - Margerie Laure de, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures, Paris, 1986

TRIBOULET ENFANT_0