Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLe loup-garou
Le loup-garou

Référence de la notice
00130061639
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
11 juin 2013
Date de mise à jour
18 octobre 2022
Crédits photographiques
© BERTOLA
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
77.003.0.20 ; 77.R.2009.0119 (N° récolement)
Domaine
Titre
Le loup-garou
Auteur
Précisions sur l'auteur
CRANACH : Kronach, 1472 ; Weimar, 1553 ; nationalité : Allemande
École (pays)
Allemagne
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1512
Historique
La représentation, isolée dans l'oeuvre de Cranach, précipite dans un univers d'horreur, cauchemardesque : le regard du spectateur, d'abord happé par l'homme à quatre pattes, hirsute et dépenaillé, qui vient d'arracher un tout petit enfant au milieu d'une cour de ferme, est ensuite attiré à l'arrière-plan par la paysanne encore sous le choc et levant les bras au ciel de désespoir, tandis que ses deux jeunes enfants se réfugient auprès d'elle. En retrait un peu plus loin, un berger contemple la scène à l'abri dans une étable. La ferme isolée du bourg dominant à l'arrière-plan a déjà été le théâtre de tels carnages, comme en témoignent les têtes, les corps et les membres épars et déchiquetés qui sont répandus çà et là au premier plan. Or, comme l'évoque Franck Muller, l'oeuvre se trouve être le pendant d'une représentation de saint Georges tuant le dragon où le sol est aussi jonché d'ossements. ' Il s'agissait donc de symboliser l'opposition entre l'homme-animal [...] et l'homme civilisé, dont la plus haute incarnation ne pouvait être que le miles christianus, le chevalier chrétien. ' Tout à l'opposé, les animaux - chien, vache et canard - continuent à vivre sereinement leur vie d'animaux, en rien concernés par ce faux animal. Le loup-garou, en effet, est un homme qui se croit transformé en loup et, faisant sienne la nature profonde du loup, devient ainsi cannibale. Cette image s'inspire peut-être d'un épisode des Métamorphoses d'Ovide (I, 219-239) où le monstrueux roi d'Arcadie, Lycaon, ayant donné à manger son propre fils à Zeus, fut transformé en loup par le dieu. Au Moyen Age, une telle métamorphose prend une connotation diabolique, puisque le loup-garou, rangé parmi les ' hommes sauvages ', symbolisant alors l'homme primitif guidé par ses seuls instincts, représente un danger permanent car imprévisible et, de ce fait, a souvent été assimilé au Diable. Au XVIe siècle, l'examen de ce phénomène pathologique conduit certains, notamment Johannes Weyer (1515- 1516 - 1588), à étudier les symptômes de la maladie et à y voir une forme de la mélancolie (voir Sabine Pénot). Se fondant sur le thème du loup-garou, Cranach, néanmoins, a pu donner dans l'humour noir, à l'instar de Baldung ou d'Urs Graf, en suggérant au travers de l'homme à quatre pattes et de la femme horrifiée un ravissement d'un autre type, proche de celui évoqué dans la gravure La Pénitence de saint Jean Chrysostome, datée 1509. (Anny Claire Haus)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur de l'oeuvre en cm 16.1 ; Largeur de l'oeuvre en cm 12.4 ; Hauteur de la feuille en cm 16.2 ; Largeur de la feuille en cm 12.5
Inscriptions
signature ; inscription
Précisions sur les inscriptions
signature : dragon ailé sur la maison, à dr. ; filigrane : Coupé ; inscription manuscrite, Derrière : illisible
Description
gravure sur bois
Sujet représenté
scène (ferme, cour, loup-garou : homme : à quatre pattes, violence, cadavre, chien, boeuf, cygne, étang, village, fortification) ; armoiries
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
Date d'acquisition
date d'acquisition inconnue
Lieu de conservation
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
Informations complémentaires
Exposition
STRASBOURG, Europe des Esprits, 2011
Exposition présentée à la Maison rouge, fondation Antoine de Galbert, du 12 février au 15 mai 2011
Mélancolie, génie et folie en Occident, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 10 octobre 2005-16 janvier 2006, Berlin, Neue Nationalgalerie, 17 février-7 mai 2006 (Génie et Mélancolie : Epreuve présentée uniquement à Paris du 10 octobre 2005 au 16 janvier 2006)
STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008
Bibliographie
cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 200-201)
Gilbert TITEUX et Philippe JEHIN, Le livre d'or de la chasse en Alsace. Deux mille ans d'art et d'histoire. Préface de Roland RECHT, Edition La Nuée Bleue / DNA, Strasbourg, 2008 (p. 156)
Mélancolie, génie et folie en Occident, dir. Jean Clair, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 10 octobre 2005-16 janvier 2006, Berlin, Neue Nationalgalerie, 17 février-7 mai 2006, Paris, RMN/Gallimard, 2005 (Sabine Pénot, in cat. exp. Paris 2005-2006, p. 161, no 63, ill.)
Hommeanimal. Histoires d'un face à face, cat. expo, Strasbourg, musée archéologique, galerie Heitz, musée de l'Oeuvre Notre-Dame, Musée d'art moderne et contemporain, 7 avril 2004-4 juillet 2004, Musées de Strasbourg, Adam Biro, 2004 (Franck Muller, p. 114, no III.28, ill.)
HOLLSTEIN F.W.H., German Engravings, Etchings and Woodcuts ca 1400-1700, I-XL, Amsterdam, 1954-1995 (n°107)
Dodgson Campbell, Catalogue of Early German &Flemish Woodcuts, British Museum, Londres 1911. (n°89)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (T.VII n°115)
Référence de la notice
00130061639
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
11 juin 2013
Date de mise à jour
18 octobre 2022
Crédits photographiques
© BERTOLA
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Localisation
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins