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    POP | Plateforme ouverte du patrimoineLe loup-garou

    Le loup-garou

    Notice joconde 00130061639
    Référence de la notice
    00130061639
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    11 juin 2013
    Date de mise à jour
    18 octobre 2022
    Crédits photographiques
    © BERTOLA

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    77.003.0.20 ; 77.R.2009.0119 (N° récolement)
    Domaine
    estampe
    Titre
    Le loup-garou
    Auteur
    CRANACH Lucas le Vieux
    Précisions sur l'auteur
    CRANACH : Kronach, 1472 ; Weimar, 1553 ; nationalité : Allemande
    École (pays)
    Allemagne

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    1er quart 16e siècle
    Millésime de création
    1512
    Historique
    La représentation, isolée dans l'oeuvre de Cranach, précipite dans un univers d'horreur, cauchemardesque : le regard du spectateur, d'abord happé par l'homme à quatre pattes, hirsute et dépenaillé, qui vient d'arracher un tout petit enfant au milieu d'une cour de ferme, est ensuite attiré à l'arrière-plan par la paysanne encore sous le choc et levant les bras au ciel de désespoir, tandis que ses deux jeunes enfants se réfugient auprès d'elle. En retrait un peu plus loin, un berger contemple la scène à l'abri dans une étable. La ferme isolée du bourg dominant à l'arrière-plan a déjà été le théâtre de tels carnages, comme en témoignent les têtes, les corps et les membres épars et déchiquetés qui sont répandus çà et là au premier plan. Or, comme l'évoque Franck Muller, l'oeuvre se trouve être le pendant d'une représentation de saint Georges tuant le dragon où le sol est aussi jonché d'ossements. ' Il s'agissait donc de symboliser l'opposition entre l'homme-animal [...] et l'homme civilisé, dont la plus haute incarnation ne pouvait être que le miles christianus, le chevalier chrétien. ' Tout à l'opposé, les animaux - chien, vache et canard - continuent à vivre sereinement leur vie d'animaux, en rien concernés par ce faux animal. Le loup-garou, en effet, est un homme qui se croit transformé en loup et, faisant sienne la nature profonde du loup, devient ainsi cannibale. Cette image s'inspire peut-être d'un épisode des Métamorphoses d'Ovide (I, 219-239) où le monstrueux roi d'Arcadie, Lycaon, ayant donné à manger son propre fils à Zeus, fut transformé en loup par le dieu. Au Moyen Age, une telle métamorphose prend une connotation diabolique, puisque le loup-garou, rangé parmi les ' hommes sauvages ', symbolisant alors l'homme primitif guidé par ses seuls instincts, représente un danger permanent car imprévisible et, de ce fait, a souvent été assimilé au Diable. Au XVIe siècle, l'examen de ce phénomène pathologique conduit certains, notamment Johannes Weyer (1515- 1516 - 1588), à étudier les symptômes de la maladie et à y voir une forme de la mélancolie (voir Sabine Pénot). Se fondant sur le thème du loup-garou, Cranach, néanmoins, a pu donner dans l'humour noir, à l'instar de Baldung ou d'Urs Graf, en suggérant au travers de l'homme à quatre pattes et de la femme horrifiée un ravissement d'un autre type, proche de celui évoqué dans la gravure La Pénitence de saint Jean Chrysostome, datée 1509. (Anny Claire Haus)

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    papier (filigrané)
    Mesures
    Hauteur de l'oeuvre en cm 16.1 ; Largeur de l'oeuvre en cm 12.4 ; Hauteur de la feuille en cm 16.2 ; Largeur de la feuille en cm 12.5
    Inscriptions
    signature ; inscription
    Précisions sur les inscriptions
    signature : dragon ailé sur la maison, à dr. ; filigrane : Coupé ; inscription manuscrite, Derrière : illisible
    Description
    gravure sur bois
    Sujet représenté
    scène (ferme, cour, loup-garou : homme : à quatre pattes, violence, cadavre, chien, boeuf, cygne, étang, village, fortification) ; armoiries

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
    Date d'acquisition
    date d'acquisition inconnue
    Lieu de conservation
    Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

    Informations complémentaires

    Exposition
    STRASBOURG, Europe des Esprits, 2011 Exposition présentée à la Maison rouge, fondation Antoine de Galbert, du 12 février au 15 mai 2011 Mélancolie, génie et folie en Occident, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 10 octobre 2005-16 janvier 2006, Berlin, Neue Nationalgalerie, 17 février-7 mai 2006 (Génie et Mélancolie : Epreuve présentée uniquement à Paris du 10 octobre 2005 au 16 janvier 2006) STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008
    Bibliographie
    cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 200-201) Gilbert TITEUX et Philippe JEHIN, Le livre d'or de la chasse en Alsace. Deux mille ans d'art et d'histoire. Préface de Roland RECHT, Edition La Nuée Bleue / DNA, Strasbourg, 2008 (p. 156) Mélancolie, génie et folie en Occident, dir. Jean Clair, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 10 octobre 2005-16 janvier 2006, Berlin, Neue Nationalgalerie, 17 février-7 mai 2006, Paris, RMN/Gallimard, 2005 (Sabine Pénot, in cat. exp. Paris 2005-2006, p. 161, no 63, ill.) Hommeanimal. Histoires d'un face à face, cat. expo, Strasbourg, musée archéologique, galerie Heitz, musée de l'Oeuvre Notre-Dame, Musée d'art moderne et contemporain, 7 avril 2004-4 juillet 2004, Musées de Strasbourg, Adam Biro, 2004 (Franck Muller, p. 114, no III.28, ill.) HOLLSTEIN F.W.H., German Engravings, Etchings and Woodcuts ca 1400-1700, I-XL, Amsterdam, 1954-1995 (n°107) Dodgson Campbell, Catalogue of Early German &Flemish Woodcuts, British Museum, Londres 1911. (n°89) Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (T.VII n°115)
    Référence de la notice
    00130061639
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    11 juin 2013
    Date de mise à jour
    18 octobre 2022
    Crédits photographiques
    © BERTOLA
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    Localisation

    Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins