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Plateforme ouverte du patrimoine

Summa Roselle/ encadrement de titre avec l'emp.Maximilien 1er

Identification du bien culturel

N°Inventaire

77.006.0.23 ; 77.R.2009.0106 (N° récolement)

Domaine

Titre

Summa Roselle/ encadrement de titre avec l'emp.Maximilien 1er

Précision auteur

BALDUNG : Schwäbisch Gmünd, 1484 ; Strasbourg, 1545

Ecole-pays

Allemagne

Période de création

Millésime de création

1516

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur de l'oeuvre en cm 23.7 ; Largeur de l'oeuvre en cm 16.7 ; Hauteur de la feuille en cm 24.3 ; Largeur de la feuille en cm 17.3

Inscriptions

monogramme, titre (latin)

Précisions inscriptions

monogramme, Devant, en bas à gauche : HBG ; titre, Devant : Summa Roselle / De casibus conscientie : [...] CVM GRATIA & privilegio in prima / pagina formulis excuso

Description

gravure sur bois

Contexte historique

Historique

Hans Baldung Grien, connu pour ses qualités d'illustrateur, a été sollicité par de nombreux imprimeurs strasbourgeois, Jean Grüninger, Jean Knobloch, Jean Schott, Mathias Hupfuff, Wolfgang Köpfel ou encore René Beck, qui lui commandèrent des encadrements de titres ou de textes. Néanmoins, comme le souligne François Ritter : ' Dans les débuts, l'ornementation est son point faible ; il réussit très bien les silhouettes d'enfants ou d'êtres imaginaires, mais il est moins heureux quand il s'agit de motifs empruntés à l'Antiquité : dauphins, mascarons, feuilles d'acanthe. Par un labeur acharné, cependant, il réussit vite à triompher des difficultés et, vers le milieu de sa vie, il est un des meilleurs artistes d'Alsace, de Suisse et d'Allemagne. ' Les deux encadrements de titre offrent un témoignage de ce travail d'illustration qui permettait d'anticiper les commandes d'éditeur, puisqu'il n'y avait plus qu'à ajouter le texte au centre de l'ornement. L'oeuvre, une fois créée, n'excluait nullement la réutilisation dans plusieurs ouvrages. Ainsi, l'encadrement de titre montrant l'empereur Maximilien Ier sur son trône, tenant le sceptre et le globe impérial, a été utilisé en 1514 et en 1516 par l'éditeur strasbourgeois Jean Knobloch, pour illustrer respectivement Opera de Jean Gerson, et Summa Roselle / De casibus conscientie... de Baptista de Trovamala. Ces réutilisations sont révélatrices du formidable lieu d'échanges qu'était Strasbourg au début du XVIe siècle. Le verso d'Opera, en effet, comporte une représentation attribuée à Hans Wechtlin figurant Jean Gerson en pèlerin, dont l'imprimeur strasbourgeois Martin Flach, en 1494, avait été le premier à publier les oeuvres, avant que son officine ne soit reprise en 1502 par Jean Knobloch. (Anny Claire Haus - Céline Edel)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, ancien fonds, Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Informations complémentaires

Exposition

STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)

Bibliographie

cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 174-175) Maria Consuelo OLDENBOURG, Die Buchholzschnitte des Hans Baldung Grien, Baden Baden & Strasbourg, 1962 (p. 93-94, ill.) François RITTER , Histoire de l'imprimerie alsacienne aux XVe et XVIe siècles. Strasbourg, Paris, 1955 BNU M.133.758 (p. 446 ) MEYER J., Allgemeines Künstler-Lexikon, 3 vol., Leipzig, 1872-1885 (T.II n°150) PASSAVANT, J.-D., Le peintre-graveur, 1860-1864 (vol. III)