POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La petite Passion : Ecce Homo

Identification du bien culturel

N°Inventaire

77.005.0.62 ; 77.R.2009.0041 (N° récolement) ; B 16-52 B35

Domaine

Titre

La petite Passion : Ecce Homo

Précision auteur

Dürer : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande

Ecole-pays

Allemagne

Période de création

Millésime de création

1509

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur de l'oeuvre en cm 12.8 ; Largeur de l'oeuvre en cm 9.7 ; Hauteur de la feuille en cm 12.8 ; Largeur de la feuille en cm 9.8

Inscriptions

monogramme, inscription

Précisions inscriptions

monogramme, devant en bas : 41. Ecce Homo (2e exemplaire) B. 35 ; Meder 144 Vers 1509 Bois 12,8 x 9,7 cm au trait carré (F. 12,8 x 9,8 cm) Signé du monogramme en bas au milieu. Annotation au crayon : Non vergé ; inscription manuscrite, devant en bas : à gauche du monogramme : B 39 ; inscription manuscrite, devant en haut à gauche au crayon : Dürer, B VII page 117 n° 9

Précisions sujet représenté

Le peuple choisit un prisonnier, Barabbas, plutôt que le 'roi des Juifs' afin qu'il soit libéré pour la Pâque selon la coutume. Pilate retourna chercher Jésus, portant la couronne d'épines et le manteau pourpre, et leur dit 'voici l'homme !' (Ecce Homo). Grands-prêtres et gardes hurlèrent : 'A la croix ! A la croix !' (Jean XIX, 4-6). Ce thème parmi les plus bouleversants de la Passion est inconnu des arts paléochrétiens et byzantins, tout comme de Duccio ou de Giotto. C'est surtout au XVe siècle que se développa une nouvelle sensibilité religieuse à l'origine des images de dévotion telles que le 'Christ de pitié' et l''Homme de douleur'. Jésus apparaît à mi-corps, la tête ceinte d'épines mais également de lumière. Pilate est absent, mais les 3 croix se dressent déjà. Le jeune homme assis sur les marches évoque certains 'ignudi' de Michel Ange à la Chapelle Sixtine. (Anny Claire Haus)

Contexte historique

Genèse

œuvre en rapport

Historique

Série de 'La Petite Passion', sur bois (1509-1511) ; Autre exemplaire en 77.005.0.61

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, ancien fonds, Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Informations complémentaires

Exposition

STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)

Bibliographie

cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 82) catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (p. 163, n° 115) MEDER, J., Dürer-Katalog, 1932 (144) Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (35)

La petite Passion : Ecce Homo_0