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    POP | Plateforme ouverte du patrimoineL'Apocalypse (14) : L'Adoration de l'agneau

    L'Apocalypse (14) : L'Adoration de l'agneau

    Notice joconde 00130072492
    Référence de la notice
    00130072492
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    10 juin 2013
    Date de mise à jour
    18 octobre 2022
    Crédits photographiques
    © BERTOLA

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    77.989.0.20 ; 77.R.2009.0014 (N° récolement)
    Domaine
    estampe
    Dénomination
    série (16, élément) ; élément d'ensemble
    Titre
    L'Apocalypse (14) : L'Adoration de l'agneau
    Auteur
    Dürer Albrecht (1471-1528) (dessinateur, graveur)
    Précisions sur l'auteur
    Dürer : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande
    École (pays)
    Allemagne

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    4e quart 15e siècle
    Millésime de création
    1496
    Historique
    Dürer, dans cette quatorzième représentation, revient quelque peu en arrière en reprenant le début du quatorzième chapitre de l'Apocalypse (versets 1 et 3), celui qui selon le récit biblique s'intercale entre les apparitions des deux Bêtes (chapitre 13) et les combats sanglants destinés à mettre un terme au règne des forces démoniaques sur terre (14, versets 14-19). Dürer traite du moment où l'Evangéliste, sujet à une vision, voit apparaître ' sur le mont Sion l'Agneau entouré de cent quarante-quatre milliers de gens ', les élus, ' portant inscrits sur le front leur nom et le nom de son Père ' (verset 1). Le graveur, en revanche, place la lumineuse figure du visionnaire, sur un tertre au premier plan, faisant office de point d'observation, idéal pour découvrir l'apparition céleste. A l'instar de la feuille figurant Saint Jean devant le Seigneur et les anciens (B. 63), l'apôtre est également invité par l'un des vingt-quatre anciens à venir adorer l'Agneau. Celui-ci se tient au-dessus de l'arc-en-ciel représentant le trône de Dieu, et se trouve être entouré des ' quatre Vivants et des Vieillards ' (verset 3). Symbolisant les évangélistes, les quatre figures animales ou humaines apparaissent telles qu'elles sont décrites au chapitre IV de l'Apocalypse (versets 6-8) : ' les quatre Vivants [lion, taureau, homme, aigle], portant chacun six ailes, sont constellés d'yeux tout autour et en dedans ', ce que suggère précisément le motif moucheté placé sur le corps et les ailes des divers êtres animés du Tétramorphe. A gauche de l'image, face à l'Agneau, un évêque tend un calice pour recueillir le sang qui jaillit du flanc de l'animal, et par ce geste, évoque l'aspect eucharistique de la scène. Dans la feuille Saint Jean devant le Seigneur et les anciens, Dürer avait déjà placé au même endroit et à la hauteur de l'Agneau ayant ' sept cornes et sept yeux ' (chapitre V, versets 5-6), l'un des vingt-quatre anciens qui tendait une coupe précieuse vers l'Animal immolé. Ainsi, le graveur s'est inspiré de passages antérieurs de l'Apocalypse : la distribution d'aubes blanches aux martyrs remonte au sixième chapitre (verset 11). Les palmes, symboles des martyrs, en revanche, apparaissent ici pour la première fois et par leur position verticale créent la dynamique de ce chant d'adoration ' devant le trône de Dieu, [en] lui rendant un culte jour et nuit dans son temple ' (7, verset 15).

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    papier vergé (filigrané)
    Mesures
    Hauteur de l'oeuvre en cm 39 ; Largeur de l'oeuvre en cm 27.8 ; Hauteur de la feuille en cm 39.5 ; Largeur de la feuille en cm 28.2
    Inscriptions
    monogramme ; inscription ; tampon
    Précisions sur les inscriptions
    monogramme, devant en bas : AD ; Filigrane : ' fleur ' in Briquet, 1907, tome II, n° 6 485. ; inscription manuscrite au crayon : B. 67 ; n° 1080 28.11.92 Mayer ; 8. ; tampon, derrière, marque circulaire : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG
    Description
    gravure sur bois
    Sujet représenté
    scène biblique (Agneau mystique, Le Tétramorphe, palme : martyre, ange, foule)

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
    Date d'acquisition
    date d'acquisition inconnue
    Lieu de conservation
    Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

    Informations complémentaires

    Exposition
    STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Galerie Heitz, Palais Rohan)
    Bibliographie
    cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 48-49) catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (Paris, Petit Palais, 1996, p. 65, n° 21.) cat. expo KARLSRUHE, A. Dürer .Druckgraphik, 1994 (Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 1994, pp. 76-77, H 4.14.) BRIQUET C. M., Les Filigranes, 1907 (Briquet, 1907, tome II, n° 6 485. ) Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (67)
    Référence de la notice
    00130072492
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    10 juin 2013
    Date de mise à jour
    18 octobre 2022
    Crédits photographiques
    © BERTOLA
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    Localisation

    Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins